2013

2014

CORPS ÉTRANGERS de Stéphanie Marchais
mise en scène Thibault Rossigneux

(Editions Quartett)

avec
Daniel Blanchard
Laurent Charpentier
Philippe Girard
Géraldine Martineau
Christophe Ruetsch (création sonore au plateau)

avec la voix et l'image de Laure Calamy
et la participation du robot humanoïde Ilumens

scénographie et collaboration artistique Thibault Rossigneux, Xavier Hollebecq et Rachel Marcus
lumières Xavier Hollebecq
vidéo Arthur Gordon et Ugo Mechri
costumes Julie Deljehier
direction technique Ugo Mechri
assistant à la mise en scène Thibault Lecaillon

Production les sens des mots. En coproduction avec la Faïencerie-Théâtre de Creil, la Comédie de Picardie et les ATP des Vosges. Avec le soutien du Centre national du Théâtre, de l'ADAMI,  de la SPEDIDAM et du Conseil général du Doubs. En partenariat avec ilumens, Firmenich et proarti. 
 

17 JANVIER // 16 FÉVRIER 2014

au Théâtre de la Tempête - salle Copi
du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h30

AUTOUR DU SPECTACLE

RENCONTREavec l'équipe du spectacle Corps étrangers
19 JANVIER 2014

Christophe Ruetsch

Au Théâtre de la Tempête
2013-2014 : Corps étrangers



Compositeur / performer

Il travaille avec toutes sortes de sons qu’il malaxe allègrement sur scène ou dans les studios de musique électroacoustique à l’aide de  machines toujours plus anciennes.

Il aime particulièrement le bruit de fond depuis un passage à Tchernobyl et les arbres depuis qu’il pratique le Taï Chi.

Il collabore régulièrement  avec les chorégraphes, JP Bonomo  (Compagnie Courrier de nuit / Grenoble), Myriam Naisy (Compagnie l’Hélice), Compagnie Lili Catharsis, les scénographes et metteurs en scènes Christophe Bergon (Cie Lato Sensu Museum), projet Binôme (Cie les sens des mots), Céline Astrié (Cie Nanaqui), Cie créature…

Il est régulièrement  invité au GRM depuis 2003.

En mai 2008, il part en résidence à Tchernobyl et travaille sur des phonographies dans la zone contaminée.  Il crée en juin 2009 Atomic Radio 137 pour les Ateliers de Création Radiophonique (France Culture) et “ Zona “ en 2010 (commande  de l’État et du  GRM), « Atomic Radio 137 live » en 2011.

Depuis quelques années,  il s’intéresse plus particulièrement au développement du travail en live, ce qui s’est  traduit notamment depuis 2007 par l’élaboration d’une lutherie électronique personnelle  donnant lieu à  des concerts, ciné-concerts et performances axées sur le jeu en direct.

Depuis 2010, il participe à binôme, projet conçu par Thibault Rossigneux et la compagnie les sens des mots permettant la rencontre entre des auteurs de théâtre et des scientifiques. Il prend en charge la composition musicale des spectacles issus de ces rencontres.

Sa musique est jouée  dans de nombreux concerts et festivals en France (Toulouse, Paris, Grenoble, Lyon, Annecy, Reims, Bordeaux, Bourges, Perpignan, Marseille…) et à l’étranger (Kyoto, Rome, Lisbonne, Montréal, Helsinki, Santiago du Chili, Istanbul, Stockholm, Montréal, Mexico…).

http://soundcloud.com/christophe-ruetsch
www.myspace.com/christopheruetsch

 

crédits & mentions légales