2015

2016

HAMLET de William Shakespeare
mise en scène Dominic Dromgoole
et Bill Buckhurst
par le Globe Theatre (Londres)



UNIQUE REPRESENTATION

Pour célébrer le 450e anniversaire de la naissance de Shakespeare (1564), le Théâtre du Globe, à Londres, parrainé par l’Unesco, a créé Hamlet et entamé une tournée de deux ans à travers 197 pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie, d’Afrique, d'Océanie, du Pacifique et du Moyen-Orient. 

Ce projet, intitulé Globe to Globe Hamlet, a été conçu pour être présenté au plus grand nombre de communautés, et dans le plus grand nombre de sites possible.

« Shakespeare peut plaire et parler à chacun : qu’importe l’endroit de la terre ; il n’y a pas de peuple ou de pays privilegié pour une approche vivante de Hamlet. » Dominic Dromgoole, directeur artistique du Globe et metteur en scène. 

Le premier authentique tour du monde dans l’histoire du théâtre. International Herald Tribune, 2014

La tournée de deux ans du Globe Theatre est un événement à l’échelle mondiale ; elle fait connaître et aimer Shakespeare à des millions de spectateurs… The Huffington Post, 2014

Hamlet a été présenté lundi aux diplomates des Nations unies qui lui ont fait une ovation. Associated press

Le Theatre du Globe présente une version de Hamlet simple mais soignée, forte de la prestation des acteurs. Business Times, Singapore, 2015

Il y a plus de choses au ciel et sur la terre, Horatio, que n’en rêve la philosophie.

« Ce prince danois d’un siècle lointain parle de l’intérieur de nous ; il exprime des pensées, des sentiments, des états d’âme, que la généralité des hommes a souvent reconnues : qu’il s’agisse de la conscience contradictoire de la grandeur de notre condition et de sa misère ; de l’incertitude d’une existence soumise à toutes sortes d’épreuves et intimidée par le redoutable mystère de l’au-delà ; ou du deuil et des réalités funèbres contre quoi un humour noir cherche à se prémunir… »

Le Théâtre du Globe, construit en 1599 sur les bords de la Tamise au sud de Londres, a vu jouer la plupart des pièces de Shakespeare. Détruit par un incendie, fermé… démoli, il a été rebâti à l’identique d’après les plans de l’époque élisabéthaine : il a ouvert ses portes en 1997 et obtenu en 2014 le parrainage de l’Unesco. Sa direction est assurée par Dominic Dromgoole.

5 FEVRIER 2016

14h
Salle Jean-Marie SERREAU

Le contenu de cette page ncessite une version plus rcente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

crédits & mentions légales