Foudil ASSOUL

Acteur aux multiples facettes , il est aussi à l'aise sur scène que devant une caméra, diplômé de l'institut supérieur des arts dramatiques d'Alger, il travaille avec les metteurs en scène ; Malek Laagoun, Merzak Allouache, Paulo Filipe Monteiro, Walid Bouchebbah, Abdelouahab Sefsaf...
- De 2005 à 2007, il travaille comme comédien contractuel au Théâtre National d'Alger. - De 2007 au 2011, il travaille comme conseiller culturel a la maison de la culture de Ouargla.
- Entre 2011 et fin 2012, chef de service animation culturelle a la maison de culture de Bejaia.
- Conseiller culturel principal et responsable de la cinémathèque de Bejaia depuis 2013 jusqu'à 2023.
- En 2003, il participe aux rencontres des écoles dramatiques de La Méditerranée, technique d'improvisation (la commedia dell'arte) sous la direction de Mr Roberto Tessari. Comédien
- En 2010, il suit un stage de mise en scène au Théâtre régional d'Annaba (Algérie)
- Foudil Assoul, intervenant et membre du jury du festival de théâtre amateur de Bejaia (Algérie). Il répond également à des commandes de formation d'acteur pour différentes compagnies.
- En 2014, il écrit et met en scène son premier stand-up Zalamit "Allumette", plus de trois-cent représentations à travers tout le pays.
- Il tourne pour la télévision dans ; "Babor d'zaïr " de Merzak Allouache, "la classe" de Lessaad Oueslati, "couscous Bladi" de Khaled Benaissa, "family choc" de Youcef Mehssas.
- Il tourne également au cinéma dans le long métrage" si mohand u mhand, poète kabyle" de Rachid Ben Allal , «Zeus» un film du réalisateur Portugais Paulo Filipe Monteiro, « Printemps reporté » court-métrage du réalisateur algérien Walid Bouchebbah, « Héliopolis » un long métrage de Djaffar Gacem.
- Entre 2016 et 2017, il participe au festival off d'Avignon et au festival international de théâtre de Mont-Laurier Québec (Canada ), avec le spectacle "Divorce sans mariage" d'après (le journal 1955-1962) de Mouloud Feraoun, mis en scène Walid Bouchebbah.
- En 2023 il est distribué dans un grand projet de théâtre « Kaldun », texte et mise en scène Abdelwaheb sefsaf, coproduction cie Nomad in France et CDN théâtre de sartrouville , Paris (France).
- 2023, 2024, tournée du spectacle « Kaldun », texte et mise en scène Abdelwaheb sefsaf à ; Sète, Saint-Étienne , Ivry, Sartrouville, Cébazat, Lyon , Forbach…etc
- En 2023 , il encadre et anime un atelier de formation d’acteur pour les stagiaires du GEIQ de Lyon
- En 2024 il assiste Abdelwaheb Sefsaf et Ahmed Madani à la mise en scène du spectacle d’atelier « français.es du Futur »

Au théâtre de la Tempête