Guillermo PISANI

Auteur, metteur en scène, dramaturge et traducteur, il est directeur artistique de la Compagnie Le Système pour devenir invisible avec laquelle il a créé plusieurs de ses textes : Je suis perdu (2021, Les Plateaux Sauvages), Là tu me vois ? (2020, La Comédie de Caen – CDN de Normandie / Studio-Théâtre de Vitry) et ses versions italienne Mi vedi ? (2021, CSS Teatro Stabile di Innovazione, Udine) et argentine ¿Ahí me ves? (2021, Teatro Timbre 4, Buenos Aires), J’ai un nouveau projet (2019, Studio-Théâtre de Vitry / La Comédie de Caen), C’est bien au moins de savoir ce qui nous détermine à contribuer à notre propre malheur / Portrait de Pierre Bourdieu (2017, La Comédie de Caen / Théâtre Ouvert), Le Système pour devenir invisible (2015, théâtre de Vanves).

Il a écrit également Mexico (mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier, Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, 2013), Namuncura (mise en espace d’Alain Françon, Théâtre Ouvert, 2009), Dépaysage (mise en voix d’Alain Françon, Théâtre Ouvert, 2008), (Jean) Louis 9 (théâtre de rue, mise en scène de Cécile Fraisse dans la ville de Pontoise, 2007), La Nostalgie du martin-pêcheur (mise en espace d’Adrien Béal, Théâtre de Vanves/Espace Gazier, 2005), Otra que mea culpa (mise en scène de Mariana Armelín et Mariana Rovito, Théâtre Del Otro Lado, Buenos Aires, 2002).

En tant que dramaturge, il a accompagné des créations de Marcial Di Fonzo Bo, Élise Vigier, Rafael Spregelburd, Pierre Maillet et Adrien Béal, sur des textes de Roland Schimmelpfennig, Rafael Spregelburd, Oriza Hirata, Daniel Veronese, Ibsen et sur ses propres textes. Il a collaboré comme auteur et dramaturge avec le chorégraphe espagnol Chevi Muraday (prix national de danse 2006).

Il a traduit le théâtre de Rafael Spregelburd, publié chez L'Arche Editeur. Il a traduit également des pièces de Daniel Veronese et de Ignacio Bartolone. Sa traduction en argentin de La Réunification des deux Corées, de Joël Pommerat, pour le théâtre San Martin de Buenos Aires, a reçu le prix Teatro del Mundo en 2018.

Ancien professeur auxiliaire de sociologie à l'Université de Buenos Aires et titulaire d’un master d’études théâtrales (Paris III-Sorbonne Nouvelle), il est intervenu comme enseignant aux universités Paris 10 / Nanterre, Paris 8, Caen, Picardie Jules Verne, à l'ESAD, au conservatoire d’Amiens et à Théâtre Ouvert.

Au théâtre de la Tempête