Gulay Hacer Toruk

Gülay Hacer TORUK est chanteuse, compositrice et pédagogue. Elle chante et déploie sa voix en s’inspirant des voix plurielles de sa terre d’origine, la Turquie.
Elle s'est produite notamment au sein du trio de polyphonies des Balkans Trio Tzane (CD Gaïtani, Naïve 2010), avec les ensembles de musique ancienne Doulce Mémoire et Le Concert de l’Hostel Dieu, l’orchestre pop et jazz Metropole Orkest, ou encore avec le musicien Titi Robin. Elle tourne actuellement avec l’ensemble Canticum Novum, le quatuoranatolien Telli Turnalar et le trio de jazz méditerranéen Trytone.

Ses nombreux projets musicaux et incursions dans les musiques et disciplines artistiques voisines l’amènent à se produire régulièrement dans les festivals en France et à l’étranger.
Au cinéma, elle collabore avec le compositeur Armand Amar pour la musique desfilms « Human » et "Méditerranée" de Yann-Arthus Bertrand ainsi qu’avec lecompositeur Jérôme Rebotier pour «Dorul, chanson d’Haydée » dans le film « Le Comte de Monte Cristo » de Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte.

Elle compose et joue au théâtre dans les « Prophéties d'Amour» de Fadwa Souleimane (Co-production Anis Gras / Maison d'Europe et d'Orient), joue et chante dans « Le Dernier Voyage de Sindbad » et « Solo Andata» d’Erri de Luca mis en scène par Thomas Bellorini (Co-production Le 104/ Orchestre de Chambre de Paris). Et elle est actuellement en tournéeavec la pièce de théâtre musical «Kaldûn » écrite et mise en scène par Abdelwaheb Sefsaf (Cie Nomade in France & Ensemble Canticum Novum).

Pour elle, la transmission est le cœur de la musique traditionnelle et elle enseigne avec autant de passion qu'elle chante. En parallèle de la scène, elle transmet les chants de Turquie lors de masterclasses et à la Philharmonie de Paris.

Au théâtre de la Tempête