Maïa SANDOZ

Née en 1978, Maïa Sandoz est comédienne et metteure en scène. Formée à l’école du Studio-Théâtre d’Asnières ou elle rencontre Paul Moulin, puis l’école du Théâtre national de Bretagne. Au théâtre, elle joue sous la direction de Mathias Langhoff, Hélène Vincent, Nicolas Bou-chaud, Nadia Vonderheyden, Laurent Sauvage, Paul Moulin...

Avant ses 20 ans, elle met en scène Territoire sans Lumières d’Yves Nilly et Plume d’Henri Michaux. Elle cofonde en 2002 avec Sandy Ouvrier, Stéphane Facco, James Joint et Fatima Soualhia-Manet le Collectif D.R.A.O., avec qui elle joue et met en scène 4 pièces contemporaines (Lagarce, Schimmelpfennig, Paravidino, Zelenka). Elle fait partie des membres fondateurs de La Générale, laboratoire artistique et politique situé dans le nord-est parisien, elle en sera codirectrice de 2005 à 2015. Cofondatrice en 2006 avec Paul Moulin du Théâtre de l’Argument, elle met en scène pour cette compagnie, sa propre pièce Maquette Suicide, Le Moche de Marius Von Mayenburg, Sans le moindre scrupule mais avec le plus grand raffinement d’après Heiner Muller. En 2013, elle recrée Le Moche dans le cadre d’une trilogie avec Voir clair et Perplexe, également de Marius von Mayenburg. Ce spectacle obtient le soutien du dispositif d’accompagnement interregional de L’Onda et d’Arcadi. En 2015, L’Argument est artiste associé du festival Contre-Courant d’Avignon. Elle y dirige plusieurs lectures dont Femme non rééducable de Stefano Massini, reprise au Théâtre des Quartiers d’Ivry en 2016. Pour la saison 2016/2017 elle met en scène L’Abattage rituel de Gorge Mastromas de Dennis Kelly au CDN d’Orléans, au Théâtre-Studio d’Al-fortville, au Théâtre de Chelles et de Rungis et au Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne. En 2018, elle met en scène Stück Plastik, une pièce en plastique de Marius von Mayen-burg au Théâtre des Quartiers d’Ivry. En 2020, elle collabore à la création de L’Encyclopédiste de Frédéric Danos pour le Festival d’Automne.

En 2021, avec Paul Moulin elle comet en scène Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare, ainsi qu’une version bilingue en langue des signes française, au Théâtre de la Cité, CDN Toulouse Occitanie, à la MC2 de Grenoble et au théâtre 71 de Malakoff.

Par ailleurs, pour le festival Prise direct 2017, elle dirige une lecture de 7 minutes de Stefano Massini et met également en scène Je parle toute seule et Bonne nuit Blanche de Blanche Gardin.

En 2019, elle enseigne au sein de l’école du TNBA (ESTBA de Bordeaux), de l’Atelier cité du theatre de la cité de Toulouse, du Studio-ESCA d’Asnières en 2021 et des Chantiers nomades en 2022. Elle est artiste associée du CDN d’Orléans en 2015 et du Théâtre des Quartiers d’Ivry, de 2016 à 2019.

Au théâtre de la Tempête