Tadié TUÉNÉ

Comédien professionnel de 1974 à 1983 au Centre culturel français de Yaoundé au Cameroun il intègre ensuite le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris auprès de Daniel Mesguich. Au théâtre, il a notamment joué sous la direction de Philippe Adrien L'Ivrogne dans la brousse de Amos Tutuola, Le Projet Conrad d'après Joseph Conrad, Boesman et Léna d'Athol Fugard et Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit de Simon Stephens d'après le roman de Mark Haddon ; Dido Lykoudis Œdipe à Colone d'après Sophocle ; M. Touré Orphée noir d'après Léopold Sédar Senghor ; Dominique Lurcel Mange-moi et Debout de N.Papin et Une saison de machettes d'après JeanHatzfeld ; Antoine Bourseiller Le Bagne de Jean Genet ; Vincent Goethals Bureau national des Allogènes et Et si nos pas nous portent… de S.Cotton ; Gerty Dambury Verre cassé d'après Alain Mabanckou. Avec Clément Poirée il joue dans Vania / Vania ou le démon de la destruction d'après Tchekhov (création 2022).

Au cinéma, il a tourné sous la caméra de Fabrice Éboué et Lionel Steketee Le crocodile du Bostnawa ; Saphia Azzeddine Mon père est femme de ménage ; Mathias Gokalp Rien de personnel ; Didier Bivel Fais-moi des vacances ; Mostefa Djadjam Frontières ; Claude Zidi Ripoux contre ripoux ; Guy Deslauriers L'exil du roi Behanzin et Colinne Serreau Romuald et Juliette

Il anime des ateliers avec des enfants et des adolescents qu'il initie au théâtre au conte et à l'écriture et a notamment adapté avec eux Paroles d'esclaves de J. Mellon. Il est également conteur et animateur au Festival de l'enfance en Guadeloupe et a créé Mange-moi, spectacle jeune public.
 

Au théâtre de la Tempête