LA BAYE

  • Création 2017
LA BAYE

texte de Philippe Adrien (éditions Cent Pages)
mise en bouche Clément Poirée

Dans un pavillon en bord de mer, la famille Louis se prépare à recevoir la famille Jean. Ce dimanche commence mal : le repas n’est pas prêt, la table pas mise, la mère se désespère, le père ne fait rien, et les enfants font les enfants… La Baye, pièce écrite en 1967 par un jeune auteur de théâtre qui devait par la suite se consacrer avant tout à la mise en scène, fut créée la même année au Festival d’Avignon dans une mise en scène d’Antoine Bourseiller ; elle sera aussi montée en 1996 par Laurent Pelly. On y découvre en germe les qualités de Philippe Adrien : fougue, humour, onirisme et impertinence.

Philippe Adrien a animé la Tempête pendant 30 ans et passe aujourd’hui le relais à Clément Poirée. Le moment est venu de lui adresser un clin d’œil reconnaissant avec ce banquet-spectacle festif, cet impromptu foutraque et musical. Nous y célèbrons Philippe Adrien, grand serviteur de la Tempête, de la Cartoucherie, et plus largement du théâtre et des auteurs. Cette fois, ce sont ses mots à lui que nous vous offrons en partage.

avec Christine Braconnier, Pierre-Alain Chapuis, Eddie Chignara, Sarajeanne Drillaud, Jean-Claude Fall, Camille Garcia, Pierre Lefebvre Adrien, Matthieu Marie, Guillaume Marquet, Laurent Montel, Juliette Poissonnier, Mireille Roussel, Mila Savic, Sacha Todorov scénographie Erwan Creff lumières Gilles David vidéo Michaël Bennoun costumes Hanna Sjödin musique Mathieu Marie et Sacha Todorov maquillages et coiffures Pauline Bry régie générale Laurent Cupif, Yann Nédélec, Bernard Thézan régie plateau Bastien Sage montage du décor Arnaud Boisbouvier, Sébastien Jouen, Thierry Peracini, Romain Rivière habillage Emilie Lechevalier stagiaires décor Pierre-Lucas Richard et Théa Macara remerciements Théâtre du Soleil, Théâtre de l’Aquarium, Atelier de Paris - cdcn, Olivier Gadet - éditions CentPages, Martine Belloc, Léa Delmas, Pascal Zelcer, Thomas Nuel… production Théâtre de la Tempête, subventionné par le ministère de la Culture.

Biographies