LA NUIT DES ROIS

  • Création 2015
LA NUIT DES ROIS

de William Shakespeare adaptation Jude Lucas mise en scène Clément Poirée

La douzième nuit du temps de Noël, ou Nuit des Rois (Épiphanie), voyait traditionnellement culminer le désordre festif. Pour Shakespeare, c’est l’occasion d’une variation vertigineuse sur le désir, ses leurres et ses caprices, que le travestissement et les quiproquos vont rendre manifestes. Le Duc Orsino soupire après l’inaccessible Olivia, recluse dans le deuil… Survient, rescapée d’un naufrage, une jeune fille, Viola, convaincue de la disparition de son frère jumeau. Habillée en homme et sous le nom de Cesario, elle entre au service du Duc qu’elle se prend à aimer et qui lui confie des messages pour la belle Olivia, laquelle à son tour, s’éprend de ce troublant page… Sur cette intrigue s’en greffent d’autres, tout aussi romanesques, dont Feste, le Fou, orchestre les facétieux dérèglements… jusqu’à une totale confusion des identités et des sentiments. Amours désaccordées, au-delà des âges et des genres : qu’importe ! Le bonheur, avec Shakespeare, c’est que le labyrinthe des malentendus et des entourloupes dont le spectateur est, au fil de la pièce, le témoin amusé, mène à la réconciliation et donc à la joie.

avec Moustafa Benaïbout en alternance avec Pierre Lefebvre Adrien ou Joseph Fourez, Camille Bernon en alternance avec Marie Sambourg, Bruno Blairet, Julien Campani en alternance avec François de Brauer, Eddie Chignara, Matthieu Marie, Laurent Menoret, Morgane Nairaud en alternance avec Louise Grinberg, Claire Sermonne en alternance avec Louise Coldefy scénographie Erwan Creff lumières Kévin Briard musique Stéphanie Gibert costumes Hanna Sjödin assistée de Camille Lamy maquillage et coiffure Pauline Bry collaboration artistique Sacha Todorov régie générale Farid Laroussi régie Kévin Briard en alernance avec Simon Fritschi ou Nolwenn Delcamp-Risse, Stéphanie Gibert… habillage Emilie Lechevalier en alternance avec Pauline Bry administration et diffusion Lola Lucas, Léonie Lenain et, pour les tournées 2018 et 2019 (production déléguée Tempête) Marie-Noëlle Boyer, Guillaume Moog presse (à la création) Pascal Zelcer.

production : Compagnie Hypermobile ; en co-production avec le Théâtre des Quartiers d’Ivry, Les Productions Somnambules et le Théâtre de la Tempête (qui en assure la production déléguée depuis 2018) ; avec la participation du Jeune Théâtre national et avec l’aide de l’Adami.

Biographies

La Presse en parle

Télérama

Dans cette comédie étonnamment transgressive, Shakespeare fait exploser les limites dans le plaisir et la gaieté. Entre farces et pochade, avec burlesques clins d’œil à l’aujourd’hui, Clément Poirée réussit un spectacle grotesque et inquiétant à la fois. Musical et diaboliquement dissonant.

Lire l'article

Les Echos

Clément Poirée réussit le parfait dosage entre humour et poésie, pour raconter cette histoire d’amours folles et de travestissements dans le pays imaginaire d’Illyrie. Les comédiens sont tous excellents. Avec justesse, modestie et une grâce infinie, Poirée et sa troupe d’amoureux transis réenchantent nos nuits d’hiver meurtries..

Lire l'article

Pariscope

La drôlerie des situations et des personnages est exploitée à plein par le talent des comédiens réunis par Clément Poirée. Il faudrait tous les citer, tant ils nous régalent… Vive cette nuit ! Vive ce roi !

Lire l'article