LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT

  • Création 2015
LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT

d'après le roman de Mark Haddon (Éditions Pocket)
adaptation Simon Stephens, texte français Dominique Hollier
mise en scène Philippe Adrien

Christopher Boone, quinze ans, possède une intelligence et une logique imparables ; il aime les listes, les plans et la vérité, et c’est un fan de Sherlock Holmes ; mais tout seul il n’est jamais allé plus loin que le bout de sa rue. Il réussit des exercices de mathématiques très difficiles et comprend la théorie de la relativité. Ce qu’il ne comprend pas, ce sont les autres êtres humains. À part la jeune Siobhan qui suit sa scolarité et l’aide à écrire ce récit, et son père qui connaît ses troubles comportementaux, les autres sont pour lui comme des étrangers… Lorsqu’il découvre le chien de sa voisine transpercé d’une fourche, Christopher décide de retrouver le meurtrier et son enquête l’entraîne dans un véritable parcours initiatique… Son sens de l’observation, la rigueur de sa pensée, l’absence totale de duplicité sont propres à débusquer mensonges et lâchetés. Les adultes n’ont qu’à bien se tenir… Ce petit chef-d’œuvre d’imagination et de suspense nous introduit aux émotions et aux vertiges d’un jeune garçon autiste pour qui « le monde est plein de choses évidentes que personne ne remarque. » Un autre regard sur notre réalité…

avec Sébastien Bravard, Pierre Lefebvre, Bernadette Le Saché, Laurent Ménoret, Laurent Montel, Juliette Poissonnier, Mireille Roussel ou Joanna Jianoux, Tadié Tuéné ou Christian Julien, Nathalie Vairac décor Jean Haas lumières Pascal Sautelet assisté de Maëlle Payonne mouvement Sophie Mayer vidéo Olivier Roset assisté de Michaël Bennoun musique et son Stéphanie Gibert assistée de Farid Laroussi costumes Cidalia Da Costa assistée de Anne Yarmola maquillages Pauline Bry collaboration artistique Clément Poirée direction technique Martine Belloc assistée de Erwan Creff production ARRT / Théâtre de la Tempête, avec le soutien du ministère de la Culture et de l’Adami (L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques).
>> Cette pièce est présentée avec l’aimable autorisation de Warner Bros. Entertainment. L’auteur original, l’adaptateur théâtral et la traductrice sont représentés dans les pays de langue française par l’agence MCR / Renauld et Richardson – Paris (www.paris-mcr.fr), en accord avec Mark Haddon représenté par Cursing and Sobbing Ltd et Simon Stephens représenté par Casarotto Ramsay & Associates Ltd

Biographies