Saison 2016 - 2017
« L’amour sait-il pas l’art d’aiguiser les esprits ? Et peut-on me nier que ses flammes puissantes Ne fassent dans un coeur des choses étonnantes ? »
Molière
« L’or... L’or jaune, luisant, précieux. Viens, poussière maudite, putain universelle, pour qui les nations s’entretuent. Moi, je vais te faire tenir ton rôle. »
Shakespeare
« Mon métier, c’est le théâtre: je suis d’abord un metteur en scène de théâtre : je traduis en chair, en sang, en matériaux visibles la vision d’un autre. C’est une des racines de ma création. »
I. Bergman
« J’eus la révélation que le théâtre comique était essentiellement cruel : cruel… et ignoble. Je commençai à découvrir l’ignominie du rire. »
G. Macchia
« J’en ai marre de me battre - j’en ai marre de la guerre - et j’en ai marre de la paix - parce qu’il n’y a aucune différence entre les deux - il faut se battre de toute façon. »
G. Watkins
« Je trouve que les gens m’embrouillent. Pour deux raisons principales. La première raison principale, c’est que les gens disent beaucoup de choses sans se servir de mots. »
M. Haddon
« Ah, toutes ces mafias d’humiliés et de désespérés qui ne font que priver les gens heureux de leur droit le plus élémentaire : celui de voir les malheureux – malheureux. Restez à votre place ! »
H. Levin
« Le fou,l’amoureux, et le poète sont d’imagination tout entiers pétris. »
Shakespeare
« La réalité n’est qu’une ombre. Appelle imagination ou folie ce quila divinise. Alors la folie est la beauté elle-même. »
A. de Musset
« Je ne crains ni l’Enfer, ni le Diable. Mais j’ai, de ce fait, perdu toute joie. »
Goethe
Le Silence de Molière
conversation imaginaire avec la fille de Molière
de Giovanni Macchia
mise en scène Marc Paquien
Timon d’Athènes
de William Shakespeare
traduction Jean-Claude Carrière
adaptation et mise en scène Cyril le Grix