IVRESSE(S)

IVRESSE(S)

de Falk Richter texte français Anne Monfort (L'Arche éditeur) mise en scène Jean-Claude Fall

Auteur et metteur en scène allemand né en 1969, Falk Richter interroge, d’œuvre en œuvre, la façon dont nous faisons face aux pressions économiques qui influencent aussi bien notre manière de penser et de ressentir que notre relation à l’autre. Sommes-nous voués à la seule ivresse de la consommation, du travail, de la Bourse ? Rausch (Ivresse) dit l’urgence et nous plonge – par l’enchevêtrement de ses intrigues et l’entrelacement de ses discours – dans le désarroi du sujet contemporain, étourdi d’images et d’informations, dicté jusqu’au plus intime par des mots d’ordre implicites, homme fragmenté dans un monde disloqué, régi par des puissances incontrôlables. C’est en jouant d’une « politique de la perception », que Richter en appelle à un ressaisissement, à une autre ivresse, soit à la réinvention, hors modèle, des liens collectifs, des relations privées et d’un rapport apaisé à soi-même. Drôle, caustique, cruel, rempli de colère et de rage, Ivresse(s) laisse entrevoir que dans la fugacité et la  fragilité se dessine une nouvelle dynamique, une opposition non pas frontale mais interstitielle. « Nous vivons des temps de friction ; les gens et les esprits se remettent en mouvement… dans un esprit de résistance : c’est ça, le sujet d’Ivresse. »

avec Roxane Borgna, Jean-Marie Deboffe, Jean-Claude Fall, Isabelle Fürst, Paul-Frédéric Manolis, Nolwenn Peterschmitt, Laurent Rojol, Alex Selmane création vidéo Laurent Rojol direction technique Jean-Marie Deboffe production La Manufacture - Cie Jean-Claude Fall, conventionnée par la Drac Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec le soutien de l'Adami et de la SPEDIDAM ; en coproduction avec le Domaine d’O - domaine départemental d’art et de culture, département de l’Hérault ; avec l’aide de l’Académie ESPTL - École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin ; avec l’aide à la création de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Montage à partir de la pièce de Falk Richter Ivresse et d’extraits de Play loud et Protect me - traductions d’Anne Monfort. L’œuvre de Falk Richter est publiée et représentée par L’Arche. www.arche-editeur.com

Site internet de La Manufacture, Compagnie Jean-Claude Fall

Biographies