A l'abordage !

A l'abordage !

texte Emmanuelle Bayamack-Tam
d’après Le Triomphe de l’amour de Marivaux
mise en scène Clément Poirée

Réservez

“L’amour existe.” C’est sur ces mots, cette promesse d’éden, que s’achève Arcadie, le roman d’Emmanuelle Bayamack-Tam, autrice à qui Clément Poirée a commandé la réécriture du Triomphe de l’amour de Marivaux y décelant comme une figure inversée d’Arcadie. D’un côté, l’amour libre à Liberty House, de l’autre l’abstinence moralisatrice. Quel dialogue possible entre ces deux utopies ? Quelle voie choisir pour ces personnages porteurs de désir, qu’ils le clament ou qu’ils le cèlent au plus profond d’eux-mêmes ? L’effraction de Sasha dans ce monde fermé ne fait que le révéler davantage. Elle séduit tout le monde sans exception, comme le héros de Théorème de Pasolini. L’usage du faux emporte tout, l’amour devient une véritable arme de combat dans ce clash générationnel entre la jeunesse ardente des uns et la frilosité quasi sénile des autres. Emmanuelle Bayamack-Tam propose dans une langue d’aujourd’hui une relecture jubilatoire de l’utopie formulée trois siècles avant, une mise à l’épreuve de la philosophie d’Hermocrate devenu Kinbote. Un triomphe de nos corps désirants, l’amour inconditionnel comme horizon. À l’abordage ! ou comment conquérir son désir et gagner sa liberté.

avec Bruno Blairet, Sandy Boizard, François Chary, Joseph Fourez, Louise Grinberg, Elsa Guedj, David Guez collaboration à la mise en scène Pauline Labib-Lamour scénographie Erwan Creff lumières Guillaume Tesson assisté d'Edith Biscaro costumes Hanna Sjödin assistée de Camille Lamy musique et sons Stéphanie Gibert assistée de Farid Laroussi maquillage Pauline Bry Martin régie générale Silouane Kohler habillage Emilie Lechevalier et Solène Truong peintures Caroline Aouin, Dafna Katz stagiaires maquillage Tina Hannic et Axelle Norbec construction décor ateliers Jipanco et Cie.

production Théâtre de la Tempête, subventionné par le ministère de la Culture, la Région Ile-de-France et la Ville de Paris avec la participation artistique du Jeune théâtre national.

Biographies

La Presse en parle

FRANCE CULTURE

A ECOUTER
Emission "La Critique". 
Lucile Commeaux invite Marie Sorbier, rédactrice en chef de I/O Gazette et productrice à France Culture (Affaire en cours) et Philippe Chevilley, chef du service Culture aux Echos pour débattre de "A l'Abordage !"

Lire l'article

RFI

A ECOUTER
Émission "Vous m'en direz des nouvelles !" 
Emmanuelle Bayamack-Tam et Clément Poirée parlent "À l’abordage !" 

Lire l'article

TÉLÉRAMA

Ludique et drôle, admirablement incarnée par une jeune troupe faisant corps avec la langue gouleyante de Bayamack-Tam, cette fiesta parfois délirante aborde sensuellement les questions de genre, d’identité comme le pourquoi des passions.

Lire l'article

LA TERRASSE

C’est une pièce de rentrée qui arrive à point nommé, tant elle célèbre joyeusement l’ouverture à l’imprévu, la liberté de pensée et d’action, la folle inventivité du théâtre, à l’encontre des tendances chagrines ou obsessionnelles comme en produit l’époque.

Lire l'article

LES ECHOS

Clément Poirée rouvre en beauté son théâtre avec une réécriture ébouriffante du Triomphe de l'amour de Marivaux par l'écrivaine Emmanuelle Bayamack-Tam. Un spectacle galvanisant porté par de jeunes comédien(n)es virtuoses.

Lire l'article

RADIO J

A ECOUTER
Emission "Entracte"
Hélène Kuttner reçoit Clément Poirée et Emmanuelle Bayamack-Tam.

Lire l'article

ARTISTIK REZO

Des acteurs formidables : il faudrait les citer tous ! Clément Poirée parvient à diriger sa petite troupe en en extrayant le meilleur. 

Lire l'article

SCENEWEB

Les pirates de l'amour… En tandem avec le patron du Théâtre de la Tempête, Emmanuelle Bayamack-Tam se lance À l’abordage du Triomphe de l’amour de Marivaux. Un exercice audacieux, mais réussi, qui a la vivacité et l’acuité de la contemporanéité.

Lire l'article

LE PETIT RHAPSODE

Poirée, pour notre plus grand plaisir, mène tout son monde dans cette ronde en folie, où aimer devient un combat pour lequel toutes les armes sont permises, et où il faut savoir tromper pour ne pas être trompé, aller jusqu'au bout du mensonge même s'il faut en souffrir quelque peu…

Lire l'article

ARTS CHIPELS

La pièce restitue avec justesse l’insolence salutaire des jeunes générations, la fougue de la jeunesse, ses enthousiasmes et ses excès.[…] Dans son passage à travers le filtre contemporain, la langue y a gagné de la verdeur et des expressions d'aujourd'hui. 

Lire l'article

DOUBLE MARGE

On retrouve les thématiques souvent présentes dans l’œuvre d’Emmanuelle Bayamack-Tam, le trouble dans le genre, la puissance du désir comme arme de combat. Un souffle vital parcourt le théâtre de La tempête, c’est bon…. A l’abordage !

Lire l'article

WEB THEATRE

Chacune et chacun est ainsi électrisé d’amour sans toujours savoir si elle ou il a affaire à un homme ou à une femme. Tout cela est écrit, joué et mis en scène avec générosité.

Lire l'article

HOTTELLO

L’ouvrage soulève les grandes questions planétaires, écologiques et sociétales d’un monde désormais globalisé, en imaginant une manière d’ode libertaire au désir, à la sexualité et à la jeunesse, et tant pis pour les vieux – satire et sarcasmes.

Lire l'article

LA LETTRE DES AMATEURS D'ARTS ET DE SPECTACLES

Est surtout mise en scène une perception sans concession des ravages du mensonge, dont chacun des personnages est la dupe consentante, au risque d’un dénouement tragique.

Lire l'article

ARTS MOUVANTS

Le regard de Clément Poirée nous offre cette lueur salvatrice et nous ouvre les portes d'un monde plus ouvert, moins frileux. Une adaptation pleine d'espoir et tellement moderne dans son intention.

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

La pièce est bien menée, tambour battant par une troupe d’excellents comédiens. C’est le triomphe surtout de la femme qui décide de prendre en main son destin et qui refuse qu’on lui dise non.

Lire l'article

L'ŒIL D'OLIVIER

Un texte au style acéré et plein d’humour. La mise en scène virevoltante de Clément Poirée est très réussie. Mené par une troupe excellente, c’est un tourbillon dans lequel on se laisse emporter joyeusement.

Lire l'article

TOUTE LA CULTURE

Clément Poirée nous doit après l’arrêt si long du confinement ce cadeau exutoire de la joie du théâtre. La direction d’acteur du maitre de l’endroit se confirme une fois encore parfaite. La scénographie assure le show !

Lire l'article

SNES

On retrouve dans la pièce ce qui fait le charme de Marivaux, la place faite à l’intelligence et à la détermination des femmes, l’apologie de la liberté.

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

Une pièce sur le triomphe de la jeunesse boostée par un désir conquérant ! INTERVIEW

Lire l'article

LA TERRASSE

Emmanuelle Bayamack-Tam propose une relecture jubilatoire de l’utopie abstinente inventée par Marivaux. Clément Poirée la met en scène pour un éloge de l’amour comme arme contre la peur. INTERVIEW

Lire l'article

Création de la Tempête

Calendrier des représentations

Date Lieu
Théâtre de la Tempête Paris (75) Réservez

Informations complémentaires

CRÉATION au Théâtre de la Tempête
du 11 septembre au 18 octobre 2020

DISPONIBLE EN TOURNÉE
en 2021/22

Contact diffusion : Guillaume Moog
assisté de Camille Charretier
tél. 01 43 65 66 54
productions@la-tempete.fr

Contact presse : Pascal Zelcer
tél. 06 60 41 24 55
pascalzelcer@gmail.com