Philip K. ou la Fille aux cheveux noirs

Philip K. ou la Fille aux cheveux noirs

d’après Philip K. Dick
pièce écrite au plateau à partir de textes de Julien Villa 
mise en scène
Julien Villa

spectacle joué hors les murs au Théâtre de l'Aquarium

Nous sommes à Berkeley, le 7 novembre 1972. Richard Nixon brigue un second mandat. Philip K. tente en vain de réécrire son roman mystérieusement dérobé dans son appartement un an plus tôt Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Tel un chevalier errant ou désespérant, il va d’aventure en aventure, à la poursuite de ses obsessions, sans jamais quitter son appartement. Écrit au plateau à partir d’un recueil de poèmes et de contes, Philip K. ou la Fille aux cheveux noirs est un spectacle hanté par les visions paranoïaques de l’écrivain de science-fiction Philip K. Dick : "Un tas de gens prétendent se rappeler des vies antérieures ; je prétends, moi, me rappeler une autre vie présente."  Vivons-nous vraiment ce que nous croyons vivre ? Quel réel cache le réel ? Comment différencier un homme d’un androïde ? Chez le personnage qui porte en lui Philip K. Dick, Philip K.afka, Philip K.ichotte, l’art du doute est à son paroxysme. Les hypothèses se multiplient. Aucune théorie ne semble assez satisfaisante. Seul fil d’Ariane, cette fille aux cheveux noirs, vraie fausse sœur jumelle de Philip K. morte à la naissance, son double, son reflet disparu. "Toute sa vie c’est elle qu’il avait cherchée. C’est elle qu’il avait perdue."

avec Vincent Arot, Laurent Barbot, Benoît Carré, Nicolas Giret-Famin, Julien Villa, Lou Wenzel, Noémie Zurletti assistant à la mise en scène Samuel Vittoz collaboration artistique Vincent Arot scénographie, vidéo Sarah Jacquemot-Fiumani lumières Gaëtan Veber composition musicale Clémence Jeanguillaume

production La Propagande Asiatique et la Compagnie Vous êtes Ici ; en coproduction avec le Théâtre de Lorient–CDN, L’Empreinte scène nationale Brive-Tulle ; avec le soutien des Plateaux Sauvages, du Fonds SACD musique de scène et de l’OARA–Office artistique de la Région Aquitaine ; en partenariat avec La vie brève – Théâtre de l’Aquarium; avec l’aide du programme de recherche et de création Hors les murs 2017 de l’Institut français ; avec l'aide de l'Adami et de la Spedidam ; en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. Remerciements au Centquatre, au Studio BeauLabo–Montreuil et au Carreau du Temple.

Biographies

La Presse en parle

L'ŒIL D'OLIVIER

Étrangeté théâtrale autant qu’ovni scénique, Philip K. ou la Fille aux cheveux noirs est une folie des plus délectables, un petit bijou d’absurdité à savourer avec un malicieux plaisir.

Lire l'article

SYMA

A la fois pétrie de mélancolie et de whisky, la pièce nous transporte avec nervosité dans l’esprit visionnaire de Philip K. et dans son insatiable quête de vérité.

Lire l'article

MÉDIAPART

Amateurs d’histoire limpide et de logique pépère, passez votre chemin. Fous de poésie urbaine, de Kafka-land, de mondes parallèles et de doubles en tous genre, vous êtes ici chez vous.

Lire l'article

THÉÂTRE DU BLOG

Qui connaît ce maître de la science-fiction, retrouvera ici un univers où humains et androïdes, imaginaire et réalité se confondent. Philip K., en avatar de l’écrivain tel qu’il se fantasme dans ses écrits, est ici rêvé par les comédiens.

Lire l'article

SCENEWEB

Dans Philip K. ou la Fille aux cheveux noirs, Julien Villa s’inspire de la vie et de l’œuvre de l’auteur de science-fiction américain Philip K. Dick pour créer un portrait d’écrivain fictif aux accents kafkaïens.

Lire l'article

FROGGY'S DELIGHT

Julien Villa incarne à merveille l'écrivain fébrile et halluciné dans ce spectacle foutraque et déjanté autant que bien documenté sur la vie et les écrits de Philip K Dick.

Lire l'article

LA TERRASSE

Philip K. ou la fille aux cheveux noirs chemine au gré des visions paranoïaques d’un personnage kafkaïen, double de l’écrivain de science-fiction américain.

Lire l'article

Création de la Tempête