Ces personnages qui entendent des voix

Écriture de plateau et interprétation théâtrale, stage dirgé par Gérard Watkins

Après trois années de recherches que j’ai pu faire avec le Perdita Ensemble sur les liens entre l’hystérie et le théâtre, je continue de creuser ce terreau, expérimentant dans la folie une approche empathique pour le théâtre. Je cherche en quoi « les conditions mentales », et ici en particulier le fait d’entendre des voix, reflètent notre rapport fragile au monde et surtout ce que nous avons à y apprendre pour le changer.

Mes derniers travaux sur les mécanismes de représentation des voix chez Shakespeare, notamment à travers Hamlet et Richard III, m’ont donné envie de mener lors de ce stage une recherche théâtrale  qui demande d’être à l’écoute de ces voix. Prendre le temps d’écouter leur texture, leur message, leur contenu, leurs émotions, leurs origines. Nous tenterons, à travers une dramaturgie fictive,  de voir en quoi elles peuvent nous aider à changer notre regard sur le monde. Parce qu’ici est représenté une part de notre humanité refoulée, dans laquelle on peut encore trouver l’essence qui caractérise le théâtre.

L’objectif pédagogique de ce stage réside dans l’acquisition d’une base solide de technique d’improvisation et d’outils créatifs. Pour cela les comédien.nes travailleront à partir de plusieurs méthodes : l’improvisation par l’interview, le monologue intérieur, la construction dramaturgique, les improvisations a plusieurs, les objets importés. Nous verrons des techniques d’improvisation plus longues, assises sur le temps du réel, d'autres plus courtes et plus ludiques appuyées sur le temps du récit et du souvenir partagé. Les stagiaires sont invités à construire leur propre fiction, leur propre univers théâtral et ils chercheront à étendre leur outil de pensée et d’imagination. L’objectif est de donner aux comédien.nes une base permettant de savoir se mettre en action face à un dramaturge travaillant au plateau et d’acquérir une notion plus intime des processus qui mènent à l’écriture et à l'interprétation. 

Intervenant