Théâtre documentaire et travail de l'acteur : la violence entre réel et fiction

Depuis sa création en 2008, la compagnie Babel fabrique un « théâtre documenté ». Nous partons 
du réel, de l’anecdotique et du « petit entretien »
 pour inventer des histoires et parler du grand, de l’universel. La compagnie se saisit d’un sujet (la grande vieillesse, la mémoire, la ruralité, la fin de vie...) et l’explore grâce aux enquêtes et aux entretiens menés auprès de ceux qui sont directement concernés. Puis il y a le temps de la mise en forme théâtrale de ce qui a été recueilli. À travers nos créations, nous cherchons à affirmer à la fois l’authentique et le théâtre, pour faire jaillir la porosité entre l’un et l’autre, pour que
 le geste partant du document, de l’entretien, ne cesse d’interroger le théâtre. Il s’agit de toujours inventer au-delà des documents collectés. Pour ce stage, nous proposons aux acteurs d’appréhender avec nous notre démarche de création. 

Le thème de la violence sera notre axe
 de travail, notre fil conducteur et nous tâcherons
 de l’explorer de toutes les façons possibles. Nous apporterons au début du stage divers matériaux : définitions, textes philosophiques, faits-divers, entretiens que nous avons menés avec une sociologue, un psychologue et des personnes choisies, l’ouvrage La Violence des riches de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot et bien-sûr des scènes de théâtre mettant en jeu des situations de violence.

Le point de départ de ce travail pour l’acteur réside dans la reproduction du document via l’exercice du verbatim (en latin : littéralement). C’est un travail de reproduction la plus exacte possible des entretiens menés par la metteure en scène et le dramaturge. À travers des exercices avec un casque audio, les comédiens sont invités à restituer avec précision la parole recueillie. Puis, à s’en émanciper. Autant de procédés qui, peu à peu, permettent de faire apparaître le réel. Car le document ne peut faire théâtre en reproduisant simplement les choses.

Ce stage est donc une plongée au cœur d’une démarche artistique particulière sur les questions
 de la trace de l’origine de la parole, de l’adresse aux spectateurs et de la nécessité d’utiliser une forme d’attention et de douceur lorsqu’on se met dans la parole d’un autre. Les acteurs travailleront sur le jeu, mais aussi la dramaturgie, le montage et la création.

Élise Chatauret & Thomas Pondevie

La compagnie Babel-Élise Chatauret est conventionnée par le ministère de la Culture-DRAC Ile-de-France et la Région Ile-de-France. 

Intervenants