Rebibbia

Rebibbia

d’après L’Université de Rebibbia de Goliarda Sapienza
L’Université de Rebibbia est paru dans la traduction de Nathalie Castagné aux éditions Le Tripode.
Rebibbia se veut une adaptation libre de ce récit, elle n’engage que ses auteurs.
adaptation Alison Cosson, Louise Vignaud
écriture Alison Cosson     
mise en scène Louise Vignaud

« Je voulais seulement en entrant ici prendre le pouls de notre pays. » Tout commence par un récit, celui du séjour en prison que fit la romancière Goliarda Sapienza à Rebibbia. L’univers carcéral devient avec elle le lieu d’une excursion dans une Italie des Années de plomb, kaléidoscope d’une société malade, galerie de portraits de femmes battantes et combattantes, chacune à leur façon, voleuses, criminelles, prostituées, dissidentes politiques. Dans l’adaptation du roman proposée par Louise Vignaud et Alison Cosson, Goliarda, interprétée par Prune Beuchat, est le centre autour duquel gravitent les figures qu’elle convoque. Quatre autres actrices l’encerclent, changeant de rôles. Elles sont elles aussi les murs d’une prison, celle de l’histoire, celle d’un récit autant personnel qu’universel. Sur scène, quelques lavabos, des matelas, un chant d’oiseau. C’est de la friction entre l’expérience réelle et le vertige existentiel dont il est question ici, à travers cette vision libre et subjective, à rebours de toute pensée consensuelle sur l’univers carcéral. Comme un pied de nez fait au destin, Goliarda Sapienza transforme cette expérience de l’enfermement en un moment de liberté, et retrouve, et nous avec elle, le désir éperdu du monde.

avec Prune Beuchat, Magali Bonat, Nine de Montal, Pauline Vaubaillon, Charlotte Villalonga et la participation de Réjane Bajard, Anne de Boissy, Djoly Gueye, Julie Guichard, Sarah Kristian, Marilyn Mattei scénographie Irène Vignaud lumières Luc Michel costumes Cindy Lombardi son Clément Rousseaux vidéo Rohan Thomas assistanat à la vidéo Marina Masquelier assistanat à la mise en scène Sarah Chovelon direction technique, régie générale de la compagnie Nicolas Hénault régie lumière Lou Morel, Henri Coueignoux régie plateau Irène Vignaud atelier costumes Émilie Camara coiffure, maquillage Judith Scotto administration Céline Martinet presse Dominique Racle tournée et diffusion Lison Bellanger

production Compagnie La Résolue, conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et subventionnée par la ville de Lyon en coproduction avec le Théâtre National Populaire – Villeurbanne, le Théâtre du Vellein – Villefontaine, Le Grand Angle – Voiron avec l’aide à la création de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de l'Adami et de la Spedidam.

 

 

Biographies

La Presse en parle

LE FIGARO

Louise Vignaud emmène alors ses comédien­nes vers un naturalisme confinant à un remarquable réalisme. Sa galerie de femmes, toutes à la recherche de leur salut, toutes entre envie de meurtre et demande d'amour, donne corps à des voix étouffées.

Lire l'article

CHANTIERS DE CULTURE

Une adaptation et une mise en scène, vigoureuse et sensuelle, du livre de Goliarda Sapienza, L'Université de Rebibbia. De l’enfermement carcéral à l’évasion littéraire…

Lire l'article

LA TERRASSE

Au plateau, cinq comédiennes portent ces personnages littéralement hors normes qui en disent long, en miroir, sur l’extraordinaire personnalité de l’autrice italienne.

Lire l'article

HOTTELLO

Prune Beuchat incarne Goliarda avec distance, discrétion, capacité d’écoute et de compréhension de ces co-locataires appréhendées entre humilité, méfiance et considération, d’autres elle-même.

Lire l'article

L'ŒIL D'OLIVIER

[INTERVIEW] Louise Vignaud : "Goliarda Sapienza esquisse des personnalités, des destins qui sont à la fois terribles et émancipatoires. Je suis fascinée par tout ce que ce texte révèle de contradictoire dans la vie de l’autrice, mais aussi dans son écriture."

Lire l'article

TOUTE LA CULTURE

Le trait de Louise Vignaud de l’hyperréalisme en une lecture naturaliste ne cède jamais sur la poésie. Elle pousse et repousse ce trait car elle cherche du réel en une description jusqu’au-boutiste de la réalité enfermé dans le texte.

Lire l'article

SCENEWEB

Louise Vignaud avec Rebibbia, fait partie des 20 têtes d'affiche sélectionnées par Sceneweb pour la rentrée 2022.

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

Louise Vignaud met à l'épreuve du plateau cette "dramaturgie du sensible" qu'elle appelle, aujourd'hui et plus que jamais, de ses vœux.

Lire l'article

LE FIGARO

Sélection du Figaro : Rebibbia fait partie des spectacles à voir en janvier 2022.

Lire l'article

FRANCE MUSIQUE

"La musique parle à l'âme, elle aide à sourire et à pleurer…"
Louise Vignaud est l'invitée de Saskia de Ville dans la l'émission "La Quatre saisons n'est pas qu'une pizza".

Lire l'article

CRITIQUETHEATRECLAU.COM

Ce texte est une belle découverte et les comédiennes nous réjouissent par leur talent.

Lire l'article

SCENEWEB

Cette galerie de portraits de détenues hautes en couleur démontre toute la finesse de la direction d’acteurs de Louise Vignaud, capable d’emmener ses comédiens vers un naturalisme confondant de réalisme.

Lire l'article

LE MONDE

Le titre original du livre, L'Université de Rebibbia, dit bien que pour Goliarda Sapienza la prison fut une école de liberté. C’est cette énergie de vie qui éclate sur le plateau grâce aux cinq actrices qui s’emparent de cette histoire.

Lire l'article

LES ÉCHOS

Dans cette expérience foisonnante, renforcée par les trésors d'imagination de l'écrivaine, Louise Vignaud a réussi à tracer sa voie. Avec l'aide d'Alice Cosson, elle transforme L'Université de Rebibbia en une galerie de portraits croisés à l'humanité débordante et à la théâtralité évidente.

Lire l'article

TRANSFUGE

Prenant à bras-le-corps ce roman autobiographique, qui l'a profondément bouleversée, la jeune metteuse en scène, Louise Vignaud a su en extraire l'essentiel sans pour autant en sacrifier la riche matière.

Lire l'article

LE POINT

[ENTRETIEN]
Brigitte Hernandez parle de l'autrice Goliarda Sapienza, puis interviewe Louise Vignaud sur son adaptation de L'Université de Rebibbia. 

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

[ENTRETIEN]
Vincent Bouquet interviewe Louise Vignaud. "Je ne propose pas un théâtre documentaire sur le monde carcéral, mais bien le résulat d'une expérience subjective."

Lire l'article

THÉÂTRE DU BLOG

La mise en scène parvient à recréer l’expérience sensible de l’autrice par les sons, lumières, ambiances, parlers régionaux et accents des personnages.

Lire l'article

WEB THÉÂTRE

La mise en scène de Louise Vignaud table sur un réalisme dont l'intensité est en elle-même une traversée du miroir, un au-delà du prosaïque fait divers, une transfiguration par l'éclat de chaque vérité intime et physique.

Lire l'article

L'ALCHIMIE DU VERBE

Le spectacle propose une ode joyeuse à la féminité, présentant, par la virtuosité de ses quatre actrices et grâce au travail intelligent des costumes.

Lire l'article

TOUT LYON

Il faut souligner le talent des comédiennes à faire vivre toutes ces femmes, les unes après les autres, toutes différentes mais aussi semblables par leurs fragilités et leurs forces. Une création (presque) audacieuse et (vraiment) engagée !

Lire l'article

TRIBUNE DE LYON

La force de la pièce, c'est cette multitude de voix de femmes, soulignée par la multi-interprétation des comédiennes qui se glissent dans la peau de chaque personnage avec une facilité déconcertante.

Lire l'article

Création de la Tempête

Informations complémentaires

En savoir plus sur Goliarda Sapienza
"Goliarda Sapienza (1924-1996), la Madone indocile"
France sur Culture, émission Toute une vie 
pour écouter, cliquez ICI