Smog

Smog

conception Claire Barrabès, Pauline Collin

texte Claire Barrabès 

mise en scène Pauline Collin

Qui a tué Salomé, la grande rousse aux jambes interminables ? Quand débute la pièce, son corps vient d’être retrouvé. Plongée directe dans l’enquête, sur la scène du crime, brouillard crépusculaire garanti. Smog, c’est la rencontre d’une autrice aux mots rugueux, Claire Barrabès, et d’une metteuse en scène, Pauline Collin, inspirées par le fait divers et les fissures du quotidien. En s’appuyant sur les codes de la série, dans une langue saccadée et très directe, elles mènent l’interrogatoire. Difficile de percer cette bande de jeunes gens jamais partis du coin, cette équipe de flics bancale, ou cette mère isolée… Ça déborde de toutes parts dans ce polar théâtral, la violence ordinaire et la misère de ces vies fragmentées. Ça s’effrite, comme le langage des gens en marge, dans cette tragédie moderne en clair-obscur. À l’ère du soupçon généralisé, c’est l’envers du décor idéal qui nous est présenté. Comment bascule-t-on dans le crime ? Quels secrets cachés sous ce brouillard livide ? Quelles énigmes impénétrables sous la patine du banal ?

avec Barbara Atlan, Laurie Barthélémy, Claire Barrabès, Florent Dupuis, Quentin Gratias, Stéphanie Marc, Lison Rault, Frédéric Roudier, Sylvère Santin assistanat à la mise en scène Romain Debouchaud musique Nicolas Daussy, Florent Dupuis lumières Christian Pinaud scénographie Gala Ognibene accessoires Pauline Collin, Gala Ognibene costumes Elisabeth Haury construction décor Gabriel Burnod régie son Nicolas Daussy diffusion Marie Pluchart

production Compagnie Giant’s Guts en coproduction avec le Festival du Printemps des Comédiens, le Théâtre Sénart – scène nationale, le Théâtre Jean Vilar de Montpellier avec l’aide de la DRAC Occitanie, CulturePro et du département de l’Hérault avec le soutien du Fipam de l’Ensad de Montpellier, de la SACD, du Hangar Théâtre, de Un Festival à Villerville, de la Cie Tire Pas la Nappe et Sylvine Dupré, Cie Pipo, de l’Ensad Montpellier avec le soutien de la Spedidam et de l'Adami en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

remerciements à Patrick Pineau, Sophie Deschamps, Gildas Milin, Xavier Péquin, Evelyne Corréard, Sylvine Dupré, Léo Namur, Yoann Parize, Angèle Marc-Allaire, Morgan Sicard, Aurore Galati, Matthieu Pastore, Cyril Metzger, Élise Douyère, Romane Guillaume, Agnès Libbra, Christophe Boyer.

Biographies

La Presse en parle

FRICTIONS

Ce qui est passionnant dans le travail de la metteure en scène, c’est la manière dont elle interroge et pousse le réalisme à son extrême limite, à deux doigts de le faire voler en éclats.

Lire l'article

L'ŒIL D'OLIVIER

Le travail de Claire Barrabès et Pauline Collin est remarquable. C’est captivant. Un conseil : arrivez en avance, histoire de ne pas manquer le happening d’avant-spectacle !

Lire l'article

FOU D'ART

Smog est un pur divertissement théâtral intelligent qui va enchanter les ados et surprendre les plus vieux.

Lire l'article

HOTTELLO

On est dans l’ambiance jusqu’au cou, entre les manipulations sordides et violentes d’un Lars Von Trier et l’empathie d’un Ken Loach pour les exclus du système.

Lire l'article

LE MONDE DU CINÉ

Si le/la coupable vous échappe, il y a une chose qui ne vous échappera dans Smog, c’est l’intensité du rendu scénique. Pensez à arriver un peu plus tôt pour profiter d'une scène extérieure immersive…

Lire l'article

L'HUMANITÉ

Une femme flic basse de plafond, un inspecteur qui en pince pour le légiste, la mère fautive (Stéphanie Marc, si intense, notre Anna Magnani) et un gendarme pas net (Quentin Gratias, une force).

Lire l'article

LA TERRASSE

Claire Barrabès et Pauline Collin investissent leur goût pour les séries policières et leur fascination pour le fait divers dans une représentation qui s’annonce aussi originale qu’haletante

Lire l'article

LA REVUE DU SPECTACLE

Tout est question d'ambiance, de climat… "Smog", sous-titré "Polar théâtral", plonge racines et radicelles dans cette recherche d'ombres et de lumières où les instincts volent la vedette à la conscience. 

Lire l'article

Création de la Tempête