Le théâtre comme jaillissement de réalités multiples

Le Théâtre de la Tempête est très heureux d’accueillir le metteur en scène Vlad Troitskyi pour diriger son prochain stage d’interprétation théâtrale. Fondateur du Dakh Theatre à Kiev en Ukraine, Vlad Troitskyi développe une esthétique théâtrale qui tient à la fois du rituel, de l’expressionnisme et de l’ethnologie. Ses spectacles, nourris de puissance mystique et de musique, cherchent à révéler les héros du monde contemporain et leur façon de creuser la vérité : « dans chacun de nous vit un Dieu. »

Ce stage s’appuiera notamment sur l’œuvre de deux auteurs : Les Âmes mortes et Les Soirées du hameau de Nikolai Gogol mais également Le Livre des nuits, Nuit-d’Ambre et Jour de colère de Sylvie Germain. Ces œuvres mêlent réalisme magique, mysticisme et dessinent sous un regard occulte une véritable comédie humaine (lecture conseillée des ouvrages avant le début du stage).

Une grande liberté d’interprétation sera donnée aux acteurs : la pluridisciplinarité est de mise ! La musique tiendra une large place, mais la marionnette et les arts plastiques pourront également être mis à l’honneur.

L’urgence de création que traversent actuellement les artistes ukrainiens sera palpable : « demain c’est jamais. Il n’y a qu’aujourd’hui et maintenant. » La volonté de Vlad Troitskyi est de plonger les acteurs dans un état d’urgence pour faire jaillir un théâtre sans peur.

Intervenant