Élémentaire

  • Création 2019
Élémentaire

texte et jeu Sébastien Bravard
mise en scène Clément Poirée

INITIALEMENT PROGRAMMÉ DU 1er AU 13 DÉCEMBRE 2020

Seul en scène, Sébastien raconte son histoire : celle d’un grand saut dans le vide, un basculement. Donner du sens. Alors qu’il est comédien, il vient de prendre en charge une classe de 27 élèves. Par quoi commencer ? Comment s’y prendre, le premier jour du premier cours ? Au fait, c’est quoi l’autorité ? Élémentaire raconte un passage entre deux mondes : la scène et la salle de classe. Il y a une force qui se dégage de ce moment d’invention et de doute qu’est la naissance d’une vocation. Les yeux du débutant pour redécouvrir le monde de l’enfance, tout à la fois créatif, douloureux et joyeux. Les yeux de l’enfant pour reconsidérer le monde. Professeur des écoles le jour, comédien le soir, Sébastien partage ses questionnements, ses joies et ses doutes en nous replaçant à un endroit essentiel – élémentaire – celui de l’enfance. Regard candide d’un novice : “Et là c’est un peu ça, mon premier saut en parapente, on court, on court et on s’élance, sauf que cette fois-ci, on n’est pas sûr d’avoir un parapente dans le dos. Voilà ça démarre comme ça.”

 

avec Sébastien Bravard scénographie Erwan Creff lumières et régie générale Carlos Perez musique et son Stéphanie Gibert

production Théâtre de la Tempête, subventionné par le ministère de la Culture, la Région Ile-de-France et la Ville de Paris en coproduction avec le Théâtre Firmin Gémier/La Piscine–Châtenay-Malabry et La Scène Watteau–Nogent-sur-Marne et en tournée : action financée par la Région Ile-de-France.

Biographies

La Presse en parle

LE CANARD ENCHAÎNÉ

Seul sur scène dans un décor nu, Sébastien Bravard n'en fait jamais trop. Et il cap­tive avec ce qui, à première vue, pourrait n'être guère captivant : les heures, les jours, les petits riens.

Lire l'article

FROGGY'S DELIGHT

D'une simplicité confondante, Sébastien Bravard mis en scène avec précision et délicatesse par Clément Poirée déroule ce récit autobiographique à la fois concret, drôle et poétique.

Lire l'article

SNES

C’est passionnant et joyeux. Enfin une vision positive des enfants et de l’école, où les enseignants se reconnaîtront et souriront, et que tous nos politiques devraient s’empresser d’aller voir.

Lire l'article

LE JOURNAL D'ARMELLE HÉLIOT

C’est un merveilleux moment de théâtre, puissant. Du théâtre service public, utile complètement divertissant, drôle, revigorant.

Lire l'article

L'ŒIL D'OLIVIER

Mis en scène subtilement par Clément Poirée, dans une très belle scénographie d’Erwan Creff, Sébastien Bravard nous a enchanté avec son texte, mais aussi avec son interprétation toute en délicatesse.

Lire l'article

LE PARISIEN

Élémentaire, un seul-en-scène dans lequel Sébastien Bravard raconte avec drôlerie et sensibilité, tendresse et justesse sa première année d’enseignement. « Revenir maintenant au plateau avec ce texte-là, il y a quelque chose de festif », se réjouit-il.

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

Seul en scène avec très peu d'éléments tels qu'une table, une chaise ou un tableau, il nous fait revivre cette année d'Élémentaire à travers de multiples anecdotes touchantes

Lire l'article

ŒDIPE

Un exemple particulièrement réussi de ce qu’est ou devrait être toujours un spectacle vivant et qui en fait la spécificité et son caractère unique et irremplaçable.

Lire l'article

A BRIDE ABATTUE

Sébastien Bravard s'étonne. Il interroge. Il partage. Il comprend, dans le sens premier du verbe, à savoir "prendre avec".

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

Le jour, il enseigne, le soir il joue. Élémentaire est le journal de sa première année avec des CM1.

Lire l'article

LA TERRASSE

Un spectacle alerte, drôle et tendre sur l’enfance à travers l’expérience réelle du comédien Sébastien Bravard qui s’est présenté au concours de professeur des écoles en 2016. Le spectacle est autant un hommage à l’enfance qu’un hommage au théâtre...

Lire l'article

UN TOUR DES ARTS

D’apparence simple, ce seul-en-scène mis en scène par Clément Poirée est si riche à chaque phrase que l’on aurait envie de continuer de rêver un peu plus au monde de l’enseignement avec le regard si peu connu du maître.

Lire l'article

Création de la Tempête

Calendrier des représentations

Date Lieu
Espace culturel André Malraux Le Kremlin-Bicêtre (94)
La Grange Dimière, théâtre de Fresnes Fresnes (94)
Théâtre Jacques Carat Cachan (94)
Théâtre de Saint-Maur Saint-Maur (94)
Théâtre du Point du Jour Lyon (69)
Espace Jean Legendre Compiègne (60)