Alice, de l'autre côté

Alice, de l'autre côté

mise en scène Charlie Windelschmidt
d’après Lewis Carroll
traduction Henri Parisot (éditions Flammarion)

 

Réservez

Moins connue qu’Alice au pays des merveilles, cette suite de Lewis Carroll lance la jeune héroïne sur un échiquier initiatique des plus baroques, jonglant avec la fantaisie et l’étrangeté. Le temps, l’espace et la langue sont littéralement retournés, formant un trio inquiétant. "L’autre côté", c’est le cœur de la machine théâtrale proposée par Charlie Windelschmidt et son équipe Dérézo. Dans cette adaptation, "l’autre côté" n’est que l’envers de la représentation, au cœur de laquelle Alice peux voir, et se voir, si tant est qu’elle accepte de perdre sa place. C’est donc de ce voyage insensé qu’il s’agira : dé-placer pour re-placer et peut-être, enfin, attraper quelque chose, entendre une musique, une idée ou un rire... En passant de l’autre côté, Alice la récalcitrante fait 7 rencontres fantastiques. Dans ce qui semble être le souvenir d’un Ehpad, de vieilles figures ambivalentes coiffées de cagoules de latex poussent férocement Alice hors des pièges du langage pour y inventer sa propre parole... À l’image de cette moderne héroïne, les spectateurs plongent, en une lente traversée, au cœur d’une arène délirante où, si l’on se cogne, c’est toujours à soi-même.

avec Anaïs Cloarec, Anne-Sophie Erhel, Véronique Héliès, Chloé Lavaud-Almar, Alice Mercier, Valéry Warnotte scénographie Camille Riquier lumières Stéphane Leucart son Guillaume Tahon assistanat à la mise en scène Simon Le Doaré costumes Maela Le Chapelain presse ZEF bureau Isabelle Muraour


production Compagnie Dérézo, conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Bretagne, la Ville de Brest, la Région Bretagne, le Département du Finistère en coproduction avec Le Volcan – scène nationale du Havre, Le Quartz – scène nationale de Brest, Le Manège – scène nationale de Maubeuge, L’Archipel – pôle d'action culturelle de Fouesnant-les-Glénan ; avec l’aide à la diffusion de la Ville de Paris ; avec le soutien de l’Adami, de la Spedidam et de Spectacle Vivant en Bretagne en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

Biographies

La Presse en parle

TOUTE LA CULTURE

Charlie Windelschmidt a écrit un spectacle-énigme inspiré de Lewis Carroll. Son Alice est un voyage dans le langage qui invite nos imaginaires à la fête et bien sûr aux merveilles.

Lire l'article

Création de la Tempête