Baal

Baal

texte Bertolt Brecht

traduction Eloi Recoing

mise en scène Armel Roussel

Pour son retour à la Tempête, après L’Éveil du printemps, Armel Roussel s’est saisi d’un texte ultra-pulsionnel, brûlant comme son protagoniste. Baal est sans doute la pièce la plus personnelle de Brecht. Il n’a que 20 ans, en 1919, quand il en écrit la première version, ici traduite par Éloi Recoing. Baal est un jeune poète qui, après avoir mené jusqu’à ses 30 ans une vie sans histoire, va complètement vriller. Brutal, cru, lyrique, scandaleux, détestable, étrangement drôle aussi, il boit à outrance et s’adonne à tous les excès jusqu’à en oublier tous les codes sociaux. Ses obsessions sexuelles ne connaissent aucune limite morale. D’une cruauté sans nom, il a tout pour déplaire. Et pourtant dans sa monstruosité, il parvient à susciter l’empathie. Dans une succession de 26 tableaux, c’est toute la complexité de l’homme qui transparaît, avec sa part d’ombre et de sauvagerie. Comme une sorte d’anti-Faust, Baal révèle les autres à eux-mêmes. C’est l’humour assurément qui sera l’allié d’Armel Roussel et de sa troupe pour aborder cette pièce vorace et scandaleuse dans toutes ses dimensions festives.

avec Romain Cinter, Émilie Flamant, Vincent Minne, Sigfrid Moncada, Berdine Nusselder, Eva Papageorgiou, Anthony Ruotte, Lode Thiery, Uiko Watanabe assistanat à la mise en scène Alex Sartoretti collaboration dramaturgique Jean-Gabriel Vidal scénographie Clément Losson musique Pierre-Alexandre Lampert lumières Stéphane Babi Aubert costumes Odile Dubucq régie générale Yorrick Detroy régie plateau Ondine Delaunois régie son Arnaud Grenier production Camille Grange presse Patricia Lopez, Carine Mangou diffusion-production Alex Sartoretti. 

production (e)utopia/Armel Roussel en coproduction avec le Théâtre Varia – Bruxelles, le Théâtre du Nord – CDN Lille-Tourcoing-Hauts-de-France, La Coop asbl et Shelter prod avec l’aide de la fédération Wallonie Bruxelles – service du théâtre et du Centre des Arts scéniques avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, de WBTD en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.
(e)utopia est sous contrat-programme avec le ministère de la Culture de la fédération Wallonie-Bruxelles. Armel Roussel est artiste associé au Théâtre du Nord et au Théâtre Varia pour la période 2022-2025.

La pièce Baal de Bertolt Brecht dans la traduction d'Eloi Recoing est publiée et représentée par L’Arche éditeur – agence théâtrale.

Biographies

La Presse en parle

L'OURS

Armel Roussel livre une mise en scène où qualité du jeu dramatique et dynamisme de la troupe nous portent à la jubilation.

Lire l'article

TELERAMA

"Dans une ambiance de cabaret, la quête gargantuesque d’un homme dévorant la vie avec pertes et fracas"

Lire l'article

L'HUMANITÉ

Armel Roussel met en scène avec fièvre la première pièce de Bertolt Brecht, servie par une troupe qui fait sienne la folie de cet hymne à la liberté.

Lire l'article

RFI

[À ÉCOUTER] Pascal Paradou interviewe Armel Roussel et Anthony Ruotte dans l'émission De vive(s) voix : "Ce qui nous intéresse c’est le trouble, pas le fait de défendre ni de dénoncer. C’est de travailler sur la faille."

Lire l'article

LE RIDEAU ROUGE

C’est un spectacle tout en fleurs de rhétorique
Qui bourgeonne un peu dans une urgence cynique.

Lire l'article

BLOG SYLVAIN DESMILLE

Drôle, pétillantes, déjantées, très intelligentes, Baal est à voir et à ne pas manquer.

Lire l'article

FRÉQUENCE PROTESTANTE

[À ÉCOUTER] émission Le Manteau d'Arlequin à écouter à partir de 8min30. "Les 9 acteurs et actrices y jouent plusieurs rôles et y déploient une énergie incroyable."

Lire l'article

MON ŒIL SUR L'IN-FORMATION

Les comédiens, tous très investis et justes, donnent vie à une galerie de personnages hauts en couleur.

Lire l'article

CHANTIERS DE CULTURE

Un incroyable et génial Anthony Ruotte dans le rôle titre, entouré d’une formidable troupe à l’énergie dévastatrice, Armel Roussel invite le public à déplacer son regard sur l’ambiguïté du personnage : bête humaine à détester certes, et pourtant homme d’une fragilité absolue entre failles et faiblesses qui suscite indulgence et compassion.

Lire l'article

UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE

Voilà le théâtre qu’on aime, subversif, anarchiste, jubilatoire. Qui provoque aujourd’hui ? La Tempête termine la saison en beauté !

Lire l'article

LA TERRASSE

Antisocial, immoral, rock’n’roll: Baal est un poète, Baal est aussi un porc. Armel Roussel met en scène le texte de Brecht dans l’ivresse d’une fête iconoclaste, où s’ébrouent des comédiens solaires.

Lire l'article

CULT.NEWS

Armel Roussel s’empare du texte de Bertolt Brecht, Baal, dans une version où tous les murs et les faux-semblants tombent dans une fête où la folie se noie dans une fête lumineuse. Brillant.

Lire l'article

HOTTELLO

Anthony Ruotte, interprète extraverti du rôle-titre, est heureux d’en découdre avec les excès, démultipliant les images – une performance exaltée, enivrée, agitée, désarticulée, intense.

Lire l'article

TÉLÉRAMA

"Profondément pulsionnelle et brutale", cette œuvre permet à Armel Rousssel de s'intéresser, une nouvelle fois, à cette fougueuse jeunesse, à "ces personnages d'avant la résignation".

Lire l'article

ARTS-CHIPELS

Virginie Despentes et Michel Houellebecq sont conviés à la fête où, façon karaoké, on peut pousser un petit air. Et fête il y a puisqu’il est question de célébrer Baal, le poète.

Lire l'article

JE VAIS AU THÉÂTRE

Baal d'Armel Roussel fait partie des 8 spectacles à voir au mois de juin selon le blog Je vais au théâtre.

Lire l'article

LA TERRASSE

[ENTRETIEN] "Et parce que j’essaie toujours de donner une dimension festive à mes spectacles, j’ai voulu celui-là comme une fête de la pensée, des idées, une fête provocatrice."

Lire l'article

SCENEWEB

Aujourd’hui, Baal est campé avec génie par un jeune acteur, Anthony Ruotte qui, sorti il y a peu de sa formation théâtrale, a déjà tout de l’étoffe d’un grand.

Lire l'article

LE VIF FOCUS

[ENTRETIEN] "Mon souhait d’artiste est de créer des endroits qui laissent la possibilité à chacune et chacun de se penser."

Lire l'article

OUVRIR L'ŒIL

Le texte anarchiste du jeune Brecht,convainc par la puissance de sa langue, le dynamisme de la mise en scène d’Armel Roussel et la présence d’Anthony Ruotte qui transforme cette brute braillarde en un grand blessé parfois pitoyable.

Lire l'article

THÉÂTRE(S)

[ENTRETIEN] "Je mets en scène des textes pour ce qu'ils peuvent creuser, chez les spectateurs, à un endroit qui ne les rassure pas."

Lire l'article

THÉÂTRE DU BLOG

Armel Roussel parvient à nous entraîner sur la piste de cet être insaisissable, en l’arrachant à son époque pour le parachuter dans la nôtre, sans le juger et sans résoudre l’énigme.

Lire l'article

UBU SCÈNES D'EUROPE

Il émane de l’interprétation d’Antony Ruotte le magnétisme trouble, toxique du jeune poète. Son hystérie, sa violence semblent avoir contaminé son entourage.

Lire l'article

Création de la Tempête