Pour son retour à la Tempête, après L’Éveil du printemps, Armel Roussel s’est saisi d’un texte ultra-pulsionnel, brûlant comme son protagoniste. Baal est sans doute la pièce la plus personnelle de Brecht. Il n’a que 20 ans, en 1919, quand il en écrit la première version, ici traduite par Éloi Recoing. Baal est un jeune poète qui, après avoir mené jusqu’à ses 30 ans une vie sans histoire, va complètement vriller. Brutal, cru, lyrique, scandaleux, détestable, étrangement drôle aussi, il boit à outrance et s’adonne à tous les excès jusqu’à en oublier tous les codes sociaux. Ses obsessions sexuelles ne connaissent aucune limite morale. D’une cruauté sans nom, il a tout pour déplaire. Et pourtant dans sa monstruosité, il parvient à susciter l’empathie. Dans une succession de 26 tableaux, c’est toute la complexité de l’homme qui transparaît, avec sa part d’ombre et de sauvagerie. Comme une sorte d’anti-Faust, Baal révèle les autres à eux-mêmes. C’est l’humour assurément qui sera l’allié d’Armel Roussel et de sa troupe pour aborder cette pièce vorace et scandaleuse dans toutes ses dimensions festives.
avec Romain Cinter, Émilie Flamant, Vincent Minne, Sigfrid Moncada, Berdine Nusselder, Eva Papageorgiou, Anthony Ruotte, Lode Thiery, Uiko Watanabe assistanat à la mise en scène Alex Sartoretti collaboration dramaturgique Jean-Gabriel Vidal scénographie Clément Losson musique Pierre-Alexandre Lampert lumières Stéphane Babi Aubert costumes Odile Dubucq régie générale Yorrick Detroy régie plateau Ondine Delaunois régie son Arnaud Grenier production Camille Grange presse Patricia Lopez, Carine Mangou diffusion-production Alex Sartoretti.
production (e)utopia/Armel Roussel en coproduction avec le Théâtre Varia – Bruxelles, le Théâtre du Nord – CDN Lille-Tourcoing-Hauts-de-France, La Coop asbl et Shelter prod avec l’aide de la fédération Wallonie Bruxelles – service du théâtre et du Centre des Arts scéniques avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, de WBTD en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.
(e)utopia est sous contrat-programme avec le ministère de la Culture de la fédération Wallonie-Bruxelles. Armel Roussel est artiste associé au Théâtre du Nord et au Théâtre Varia pour la période 2022-2025.
La pièce Baal de Bertolt Brecht dans la traduction d'Eloi Recoing est publiée et représentée par L’Arche éditeur – agence théâtrale.