Azusa Takeuchi

Née en 1985 au Japon, après un diplôme de l’Université des Arts NIHON, elle s’installe en France en 2008 grâce à une bourse du gouvernement japonais pour les artistes. Elle est stagiaire au sein de la Compagnie Forest Beats (dirigée par Yutaka Takei), ainsi qu’au Centre de Développement Chorégraphique-Toulouse/Midi Pyrénées en 2010-2012, où elle rencontre notamment Vincent Dupont, Alain Buffard, Robyn Orlin et Mladen Materic. 

Depuis 2012, elle travaille pour plusieurs chorégraphes en tant qu’interpète tels que Myriam Gourfink  2021, < Glissement d’infini > 2019, et 2018, Franck Vigroux 2018, 2016, 2013 (chorégraphié par Myriam Gourfink), Romeo Castellucci 2017, Rita Cioffi  2014, Motoko Hirayama 2015/2019, Yuta Ishikawa 2012 et pour les opéras de Jérôme Déchamps 2013 (chorégraphié par Franck Chartier / Peeping Tom), ou Christian Rizzo 2012. 

Par ailleurs, elle danse et crée ses propres pièces en petit format comme 2010, 2011, < emotional intelligence> 2015. Avec ces solos, elle remporte le prix de Masdanza au Yokohama Dance Collection EX 2011 au Japon, et a été sélectionnée comme finaliste du Masdanza16 aux îles de Canaries en 2011 et Toyota Choreography Award au Japon en 2012.
Elle a commencé à créer des pièces en grand format en collaboration avec le metteur en scène Mladen Materic. D’abord pour une pièce solo en 2015, puis , avec le compositeur / le metteur en scène Franck Vigroux en 2021. En 2019, elle crée son solo joué au Théâtre Garonne -Toulouse.

Au théâtre de la Tempête