Daniela Labbé Cabrera

De nationalité chilienne, elle étudie au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, puis à la Ernst Busch Hochschüle de Berlin. Comédienne, autrice et metteure en scène, elle mène un travail à la frontière des genres (théâtre, danse, cinéma). Elle a été lauréate de l'aide à la création de Artcena en 2015 (dramaturgies plurielles) pour Opus 1 Blancs co-écrit avec Aurélie Leroux. Elle a joué sous la direction du metteur en scène italien Antonio Latella, en France avec Serge Tranvouez, Irina Brook, Stéphanie Loïk, Ricardo Lopez-Muñoz, Jean-Pierre Baro, Véronique Caye, Joséphine De Meaux, ainsi qu'avec les chorégraphes Felix Ruckert et Sebastien Ly. Elle a été collaboratrice de Ricardo Lopez-Muñoz et de Stéphanie Loïk notamment pour des projets menés à Santiago du Chili.

Elle joue, réalise et met en scène: Le Bain & l'Apprentissage (2009), en collaboration avec Cécile Coustillac, un dyptique théâtre et cinéma d'après deux récits de Jean-Luc Lagarce, elle écrit et met en scène avec Anne Elodie Sorlin Le Voyager Record (2013), spectacle pluridisciplinaire pour le tout-public à partir de 7 ans, joué notamment au Théâtre de Vanves, au Théâtre Paris-Villette et repris en 2018 au CDN des Amandiers à Nanterre; avec Aurélie Leroux Opus 1 Blancs (2015) et Opus 2 Chroma (2016) qui tournent 135 dates de 2015 à 2017 en France et à l'International notamment à la Scène Nationale de Tarbes, Scène Nationale de Montbéliard, Scène Nationale de Cavaillon, Théâtre Massalia, Les Bernardines à Marseille, Théâtre de Grasse, Le Vivat à Armentières... En 2017 elle initie le projet documentaire D'une mémoire à l'autre, constitué de plusieurs temps d'immersion documentaire dans des EHPAD, en partenariat avec le Théâtre Victor Hugo de Bagneux et le Théâtre Agora Desnos- Scène Nationale de l'Essonne. Ce projet a donné lieu au spectacle pluridisciplinaire Lao (j'en rêve, viens me chercher) co-écrit avec Aurélie Leroux, créé en janvier 2020 dans une coproduction du Théâtre de la Cité - CDN Toulouse Occitanie et du Théâtre Victor Hugo de Bagneux, pour lequel Ibrahim Maalouf compose la musique. Pour la saison 20/21, elle décide de réinvestir d'autres espaces de représentation. Dans ce désir, elle conçoit la performance sonore et chorégraphique LAO in situ> variation #3 ainsi que la pièce sonore Un jardin pour demain d'après le livre pour enfants de Gilles Clément, deux pièces in situ destinées à l'espace public et aux lieux non dédiés (Ehpad, écoles, hôpitaux...). Très investie dans la rencontre artistique avec différents publics, elle mène au sein du collectif une réflexion théorique avec des chercheurs et spécialistes de l'enfance, et des ateliers auprès d'un public de tout âge.

Au théâtre de la Tempête