Fernanda Barth

Comédienne brésilienne et libanaise, Fernanda Barth a suivi toute sa scolarité dans un lycée français situé à Rio de Janeiro, sa ville natale. Elle a été formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris ainsi qu’au au Conservatoire du 13e arrondissement. Fernanda est polyglotte, diplômée d'une licence et d'un master en études théâtrales à l'université Sorbonne Nouvelle et possède une solide formation en danse classique et contemporaine.

Elle a interprété une quarantaine de textes classiques et de créations contemporaines tels que 1er avril (mes par Yves-Noël Genod), Laisse la jeunesse tranquille (mes par Lena Paugam), Les Reines (mes par Liza Guez), Le songe de Don Quichotte (mes par Florient Azoulay), Médée (mes par Jérémy Ridel) et Théâtre (mes par Marcus Borja).

Fernanda participe au Festival Lyncéus depuis sa création en 2014. Situé en Bretagne, le festival met à l'honneur l'écriture théâtrale contemporaine à travers des spectacles présentés en plein air. Fernanda joue dans La Nef des Fous, Torino 2 CV et Guy est dans l'Auto (mes par Antonin Fadinard), Babylone et Ganeoch' bepred (mes par Sébastien Depommier), Neige (mes par Fanny Sintès) et Soulevez l'Opercule (mes par Mathieu Dessertine).

Dans le cadre de ce même festival, elle collabore avec l’auteur et metteur en scène Régis de Martrin-Donos pour le seul en scène Des Femmes. Elle y incarne huit personnages féminins de différents âges, univers et nationalités. Grâce à son succès auprès du public et de la presse, Des Femmes est repris pour quatre années consécutives à Paris et continue de tourner.

Fernanda travaille actuellement sur Roméo et Juliette, sous la direction d’Antonin Fadinard, bientôt présenté aux « Tombées de la Nuit » (Rennes) et au CDN Le Quai ainsi que sur M comme Médée mis en scène par Astrid Bayiha, créé à la Scène Nationale de Martinique et bientôt repris à la Scène Nationale de Guadeloupe et au Théâtre de la Tempête à Paris, en novembre 2023. Fernanda participe également à la prochaine création de Lisa Guez.

Au théâtre de la Tempête