Josué Ndofusu

Josué Ndofusu débute sa formation de comédien au Conservatoire de Bobigny et à l’Université Paris VIII.
Il intègre la même année le dispositif Premier Acte au Théâtre National de la Colline où il se forme avec la metteuse en scène Blandine Savetier, et l’acteur Thierry Paret qui le préparent par la suite au concours du Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique de Paris, où il est reçu en juin 2015. Il en sort diplômé en juin 2018.

En 2015, il joue dans le film « À la recherche des Roméos et des Juliettes » réalisé par Baya Belal.
En mai 2016, il joue et chante dans Neverland de David Léon mis en scène par Blandine Savetier à Théâtre Ouvert.

En 2017, il joue dans une mise en scène de Sandy Ouvrier de Characters (textes de Tennessee Williams, Eugene O'Neill, Arthur Miller) au CNSAD. Puis il joue dans Les Trois Sœurs le rôle de Verchinine mis en scène par Claire Lasne également au CNSAD.
En 2017 et 2018, il joue les rôles de Muhtar et Cheïk Saadetine dans Neige d’Orhan Pamuk mise en scène Blandine Savetier puis dans le film « Caravan » de Sébastian Schipper.

En 2019, il intègre la troupe permanente du CDN de théâtre du Préau sous la direction de Lucie Berelovitch.
La même année, il joue dans À l’Origine mis en scène par Dan Artus, au Théâtre Paris-Villette et dans Au suivant, spectacle musicale sur Jacques Brel, mis en scène par Serge Hureau au théâtre du Hall de la Chanson à La Villette.
En 2020, il joue dans, J’ai remonté le fleuve pour vous mise en scène par Carine Piazzi, au Collectif 12, puis dans Mauvaise de Debby Turcker Green mis en scène par Sébastien Derrey, à la Mc93 et au T2G.
En 2021, il est dans une Télévision française de Thomas Quillardet qui se jouera à la Comédie de Reims et au Théâtre de la Ville entre autres.
En novembre 2021, il intègre l’équipe de Brazza, Ouidah, Saint-Denis d’Alice Carré, crée au Collectif 12, puis en tournée au Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis, à l’Échangeur à Bagnolet et au 11 ( Festival d’Avignon 2023).

Il participe au dernier projet d’Astrid Bayiha, M comme Médée, qui se crée en février 2023 à Tropiques Atrium - La Scène Nationale de la Martinique.

Au théâtre de la Tempête