Julien Guyomard

Auteur et metteur en scène, il suit une formation au conservatoire du 5eme arrondissement de Paris avec Bruno Wacrenier et créé, dans la foulée, sa compagnie, Scena Nostra, pour mettre en scène ses propres textes.

Il écrit et crée Car ceci est mon vin, Les Égéries et L’Ordalie des petites gens, pièce éditée dans un recueil de textes Prises d’auteur chez l’Avant-Scène Théâtre.

Sur cette période, il crée plusieurs projets avec des enfants atteints de handicaps, de jeunes de quartiers prioritaires ou encore de détenus en établissement pénitencier. Son travail de création se développe alors hors des murs des théâtres avec de nombreux lieux partenaires d’Ile-de-France (Mission locale, Accueil de jour pour SDF, Maison d'arrêt, Collèges et Lycées...)

Il écrit et crée Naissance en 2012 pièce jouée notamment au Théâtre de Vanves puis au Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis pendant le festival Une semaine en compagnie.

En 2017, il est associé au CDN de Valence Drôme-Ardèche et au Théâtre l'Avant Seine de Colombes. Il crée alors Syndrome U, pièce d’anticipation, coproduite par la Comédie CDN de Valence, le Théâtre du Nord CDN de Lille, la Rose des vents, Scène Nationale de Villeneuve d'Ascq, le Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France (projet lauréat de l'appel à projet) et le Théâtre l'Avant Seine de Colombes.

En 2018, il crée Les Brèves du Futur, fictions courtes d’anticipation qu’il joue en tournée en Drôme avec la comédie itinérante du CDN de Valence, au Théâtre du Train Bleu à Avignon en 2021, au Festival SPOT#8 au Théâtre Paris Villette et en tournée dans toute la France.

Avec Elodie Vom Hofe, co-directrice de la compagnie, ils inventent le festival de créations courtes intitulé Immersion, consistant à commander à un groupe d’artistes l’écriture et la création de fictions courtes inspirées d’expériences immersives auprès d’habitants d’un territoire donné. Ce projet a connu plusieurs éditions sur le territoire national et plus particulièrement en Ile-de-France (Gennevilliers 2015, Colombes 2017, Saint Etienne avec les élèves de l’école nationale 2018, Gennevilliers #2 2020, Argenteuil 2020, Vexin 2021 et bientôt Herblay, Saint-Denis en partenariat avec le CDN... en 2022)

photo ©Christel Laur

Au théâtre de la Tempête