LES ENIVRÉS

  • Création 2018
LES ENIVRÉS

de Ivan Viripaev texte français Tania Moguilevskaia et Gilles Morel
(Les Solitaires Intempestifs)
mise en scène Clément Poirée

« Détendre les gens et les ouvrir, voilà les deux objectifs de mon travail. » (Ivan Viripaev)

L’écrivain russe contemporain Ivan Viripaev réunit, en une soirée d’ébriété, une galerie de personnages qui nous livrent, au hasard de situations improbables et cocasses, leurs pensées sur l’existence ou sur Dieu. Mais l’ivresse transfigure, et une fois tombé le masque social, la vraie soif peut enfin se dire, celle d’un amour sans condition, dans une totale approbation de la vie. C’est loufoque et pathétique, profondément théâtral par la nature et la qualité des dialogues. Dans la lignée des personnages excessifs de Dostoïevski, l’humanité clame ici son besoin d’absolu et, tournant le dos aux obligations, se refuse à la résignation comme au ressentiment. Si Viripaev se démarque de toute logique dramatique comme de tout théâtre documentaire, c’est pour introduire, musicalement, thèmes et motifs susceptibles de déclencher une réflexion et une émotion réelles : « J’essaie d’écrire sur l’invisible, sur la réalité spirituelle cachée à nos yeux. Et malheureusement, nous sommes aveugles. » L’oeuvre nous place en ce lieu d’exubérance, de dépassement de l’individualité, de renversement à la fois violent, merveilleux, carnavalesque où se conjoignent déchéance et sublime. Les Enivrés ou la quête du Ciel dans le bas.

avec John Arnold, Aurélia Arto, Camille Bernon, Bruno Blairet, Camille Cobbi, Thibault Lacroix, Matthieu Marie, Mélanie Menu scénographie Erwan Creff lumières Elsa Revol, assistée de Sébastien Marc costumes Hanna Sjödin, assistée de Camille Lamy musiques Stéphanie Gibert maquillages Pauline Bry peinture décor Caroline Aouin collaboration artistique Margaux Eskenazi régie générale Farid Laroussi administration et diffusion Marie-Noëlle Boyer, Guillaume Moog, Aurélien Piffaretti presse Pascal Zelcer.

production Théâtre de la Tempête, subventionné par le ministère de la Culture, avec la participation artistique du Jeune Théâtre national.

Les Enivrés a remporté le Prix Domaine Etranger et le Prix de la Traduction aux Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2014.
Titulaire des droits : henschel SCHAUSPIEL Theaterverlag Berlin GmbH - Agent de l'auteur pour l'espace francophone : Gilles Morel.

 

Biographies

Création de la Tempête

Calendrier des représentations

Date Lieu
Théâtre de la Tempête Paris (75)

Informations complémentaires

Spectacle proposé en tournée

à partir de janvier 2020

Administration et diffusion

Marie-Noëlle Boyer et Guillaume Moog
- tél. 01 43 65 66 54 / productions@la-tempete.fr

Presse

Pascal Zelcer 
- tél. 06 60 41 24 55 / pascalzelcer@gmail.com