John ARNOLD

Il suit les cours de Michel Bouquet au Conservatoire de Paris, puis complète sa formation au Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine. Au théâtre, il est dirigé par Ariane Mnouchkine Méphisto d'après Klaus Mann, Henry IV, La Nuit des rois et Richard II de William Shakespeare ; Maurice Attias ;  Niels Arestrup ; Joël Pommerat ; Bruno Abraham Kremer ; Alain Barsacq ; Agathe Alexis ; Jean-Claude Berutti ; Christophe Rauck ; Simon Abkarian L'Ultime Chant de Troie et Pénélope, ô Pénélope ; Stéphane Braunschweig ; Olivier Py Le Soulier de satin de Paul Claudel, Épître aux jeunes acteurs,  L'Énigme Vilar, Adagio ; Alain Ollivier ; Giorgio Barberio Corsetti ; Wajdi Mouawad ; Clément Poirée La Vie est un songe de Calderón, Les Enivrés d'Ivan Viripaev et Vania / Vania ou le démon de la destruction d'après Tchekhov (création 2022) ; Elisabeth Chailloux ; Bernard Sobel L'Homme inutile d’Iouri Olecha ; Célie Pauthe ; Krystian Lupa ; Christophe Rauck ; Simon Falguières Le Nid de cendres et Les Etoiles ; Alain Timár La Honte de François Hien et Jean-Christophe Blondel.

En 2005, il met en scène Un ange en exil, un spectacle autour et d’après Arthur Rimbaud. Au cinéma, il joue sous la direction de Fernando Solanas, Milos Forman, Massimo Mazzucco, Bertrand Tavernier, Patricia Plattner, Yann Fisher Lester, Benoît Jacquot, Claude Chabrol, Jean-Michel Ribes, François Ozon, Aurélia Georges, Sofia Coppola et Noémie Lvovsky. En 2011, il adapte et met en scène la pièce Norma Jeane, librement inspirée du roman de Joyce Carol Oates.

 

Au théâtre de la Tempête