ÉLÉMENTAIRE

  • Création 2019
ÉLÉMENTAIRE

de Sébastien Bravard
mise en scène Clément Poirée

Sébastien est comédien, il est seul, il nous parle de son expérience, l’histoire d’un grand saut dans le vide, un basculement. On comprend qu’en dehors de son métier d’acteur, il vient de prendre en charge une classe de 27 élèves. C’est le regard candide d’un novice sur le monde incroyable et fou de l’enseignement. Des personnages apparaissent furtivement : une maître formatrice, des collègues, des élèves… C’est le choc de la découverte d’un monde nouveau. La pièce raconte les tâtonnements, les premiers pas, les petites anecdotes, les grands bouleversements de ces dix mois partagés à vingt-huit (vingt-sept plus un). Elle raconte aussi les va-et-vient entre cette classe et le plateau de théâtre où Sébastien poursuit son métier. Deux vies qui se mélangent, se télescopent, s’enrichissent.

Formé à l’école du Théâtre national de Strasbourg, Sébastien Bravard a notamment joué au théâtre avec Philippe Adrien Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit (création en septembre 2015, reprise en avril 2017) ; et avec A.-L. Liégeois, G.-P. Couleau, J.-M. Patte, G. Bouillon, B. Sobel, J.-B. Sastre, P. Golub, A. Bas, C. Thiry, G. Shelley, E. Cormann, N. Casale, G. Aperghis, E. Pommeret… En parallèle, il cofonde la compagnie Les Loups, avec Stéphanie Pasquet, Olivier Constant et Anne Girouard, avec lesquels il écrit et met en scène Canis Lupus, Les Éphémères, Peuçot. En 2016, un an après les attentats parisiens, il décide, tout en continuant son métier d’acteur, de se présenter au concours de professeur des écoles en banlieue parisienne. En 2017, il fait sa première rentrée dans une école élémentaire de Villejuif, tout en jouant à la Tempête Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit.

Production Théâtre de la Tempête ; en coproduction avec le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Châtenay-Malabry et La Scène Watteau – Nogent-sur-Marne.

Photo ÉLÉMENTAIRE
Sébastien Bravard (© photo A. Bozzi)

Biographies

Création de la Tempête

Calendrier des représentations

Date Lieu
Théâtre de la Tempête Paris (75)