hélas

hélas

de Nicole Genovese
mise en scène Claude Vanessa

Réservez

Tout a déjà été dit, certes, eh bien... autant le redire. C’est le secret de Nicole Genovese dans ce repas de famille déjanté, dadaïste, qui se rejoue en boucle malgré les diverses tentatives que certains de ses protagonistes osent pour s’en affranchir : Papa, Maman, Fils et Fille vont dîner ensemble tous les soirs de leur vie, pour toujours. "Allez, zou ! Tout le monde à table !" Un brave oncle Michel et une adjointe à la culture férue de la série tévé Plus Belle La Vie vont contrarier leur projet, à la recherche peut-être d’une vérité neuve, régénératrice. Fervents adeptes de culture populaire, Nicole Genovese et son acolyte Claude Vanessa, font de la scène le laboratoire jubilatoire de nos comportements sociaux, mécaniques, aliénants. Comme des pantins pathétiques, les personnages s’agitent sous nos yeux. L’émancipation est-elle possible dans cet univers étriqué ? Après Ciel ! mon placard, on retrouve avec bonheur une énergie dévastatrice et un plaisir du jeu décuplé à chaque réplique : "Ce n’est pas difficile d’être comédien, lancera l’un d’eux, il suffit de savoir les phrases, et de les dire dans le bon ordre.”

avec André Antébi, Sébastien Chassagne, Nicole Genovese, Nathalie Pagnac, Bruno Roubicek, Adrienne Winling
coordination technique Ludovic Heime régie plateau Lucas Doyen administratrice de production Claire Nollez communication presse Altermachine auxiliaire de vie Renaud Boutin crédit photos Charlotte Fabre dessins Bruno Roubicek

production Claude Vanessa / Cliare Nollez ; en coproduction avec Le Carré Les Colonnes –scène cosmopolitaine de Saint-Médard-en-Jalles / Blanquefort, Euroculture en pays Gentiane ; avec le soutien du Théâtre de Vanves – scène conventionnée pour la danse (résidence), de la Maison des Métallos, de La Loge et des Studios Virecourt, de la Drac Ile-de-France et de la Spedidam.

Biographies

La Presse en parle

L'HUMANITÉ

La charge est féroce. Le rire se crispe. Il y a là, dans ce portrait de famille corrosif, une distance brechtienne qui nous renvoie à notre propre médiocrité, à nos petites mesquineries, à notre indifférence à l’autre, aux autres.

Lire l'article

SCENE WEB

Au Théâtre de la Tempête, la dramaturge et metteuse en scène tire à boulets rouges sur un quotidien devenu aliénant, et signe un spectacle où l’absurde le dispute à un humour grinçant.

Lire l'article

FROGGY'S DELIGHT

hélas opère selon la structure de la musique répétitive, à savoir la déclinaison en boucle de la même scène avec d'infimes variations.

Lire l'article

LA TERRASSE

Dans son art inclassable brassant culture populaire et ironie intello, Nicole Genovese propose avec hélas une pièce en forme de repas déjanté, où s’accumulent des boucles aux multiples strates.

Lire l'article

MÉDIAPART

Dans hélas, on retrouve avec bonheur l'énergie dévastatrice de Nicole Genovese assortie d’un plaisir du jeu qui va encore plus loin dans la déglingue.

Lire l'article

LE CLOU DANS LA PLANCHE

Une fois la machine lancée, elle semble incontrôlable, tout autant que loufoque et ubuesque. Rien n'échappe à sa déconstruction jubilatoire.

Lire l'article

BRIGADIER MAGAZINE

Portrait de Nicole Genovese. "Plus on m'affirme que je ne peux faire quelque chose, plus j'ai envie de le faire."

Lire l'article

PAPOTIN

Interview de Nicole Genovese. "J'aime bien dire que je suis artiste dramatique, parce que c'est ce qui est écrit sur ma fiche de paie."

Lire l'article

CULTURE AU POINT

Les situations glissent dans l’absurde le plus désopilant, la pièce montée accumulant les étages jusqu’à toucher le lustre.

Lire l'article

TV83

Nicole Genovese honore le théâtre qui ne fait passer le message que par la sublimation du réel, sans rhétorique ostentatoire.

Lire l'article

SUD-OUEST

Rencontre avec Nicole Genovese en résidence aux Colonnes de Blanquefort.

Lire l'article

Création de la Tempête