Métamorphoses

Métamorphoses

d’après Les Métamorphoses d'Ovide
adaptation Sarah di Bella
mise en scène Luca Giacomoni

Réservez

Le mythe de la jeune prêtresse Io, changée en génisse. Le drame d’Écho, incapable de dire « je » et ne pouvant que répéter les dernières paroles de son amoureux Narcisse. L’histoire de la nymphe Daphné, qui préféra être changée en laurier plutôt que de céder aux avances d’Apollon. Le destin des sœurs Procné et Philomèle, mutées en oiseaux pour échapper à la vengeance de Térée, et les mythes d'Arachné et de Méduse, punies l'une à cause de son talent, l'autre de sa beauté.Quel sens aujourd’hui ces transformations veulent-elles nous communiquer ? Dans la continuité de son travail sur Iliade, Luca Giacomoni questionne les dynamiques de la violence et des systèmes de domination, mélangeant au plateau comédiennes professionnelles et non-professionnelles. Le poème d'Ovide devient ainsi une occasion de donner à voir l'invisible et de faire entendre des voix qui passent habituellement sous silence.

avec Diariatou Basse, Léna Dangreaux, Laëtitia Eïdo, Clémence Josseau, Hadassah Njengue, Sylvie Togba chant Eugenie De Mey, Claire Trouilloud (en alternance) dramaturgie Sarah di Bella assistante à la mise en scène Giuseppina Comito collaboration artistique Nadine Naous

production Why Theatre en partenariat avec la Maison des Femmes de Saint-Denis ; avec le soutien de la Ville de Paris, de la fondation Meyer pour le développement culturel et artistique, de la fondation Humanités, Digital et Numérique, de la fondation L’Accompagnatrice, de la fondation Les Ailes et de la fondation Berger-Levrault,, de l’Adami et de la Spedidam ; avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École du Théâtre national de Bretagne ; résidences de création au Studio Théâtre de Stains, à Gare au Théâtre et au Théâtre de la Tempête

Biographies

La Presse en parle

LA TERRASSE

Et peu à peu, à coups de pilons sur une planche, de poulpe découpé, ou de métamorphoses animales […] l’univers dessiné par Luca Giacomoni s’est développé, a laissé s’exhaler une beauté qu’on aurait aimé voir se développer plus longtemps encore.

Lire l'article

THÉÂTRE DU BLOG

Le spectacle ne peut être assimilé à une simple pratique  réparatrice […] L’ambition est ailleurs : en intégrant trois de ces stagiaires au groupe de ses actrices et d’une musicienne, le metteur en scène compose un éventail de sept sensibilités.

Lire l'article

UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE

Tout est rêche, cogne, bat. Tout est évidence. Plus ce spectacle avance plus les yeux sont ouverts.

Lire l'article

LE MONDE MAGAZINE

"J'espère qu'avec Les Métamorphoses, on pourra montrer qu'il n'y a pas de théâtre social mais du théâtre tout court", lance Luca Giacomoni.

Lire l'article

ELLE

Miracle de la catharsis par le théâtre et d'une furieuse envie de vivre de ces héroïnes des temps modernes.

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

"Je tiens à un théâtre dans lequel les personnages dialoguent avec le destin, l’invisible", raconte Luca Gicomoni

Lire l'article

CAUSETTE

Le metteur en scène Luca Giacomoni donne un nouveau souffle aux Métamorphoses du poète latin Ovide.

Lire l'article

LA TERRASSE

Après Iliade, série théâtrale en dix épisodes d’après Homère créée en 2016, Luca Giacomoni poursuit son travail sur les mythes en adaptant à la scène les Métamorphoses d’Ovide.

Lire l'article

SORTIR À PARIS

Un spectacle poignant, inspiré des mythes d'Ovide autour de thématiques sociétales telles que la violence faite aux femmes et les systèmes de domination.

Lire l'article

SLATE

À la Maison des femmes de Saint-Denis, le metteur en scène Luca Giacomoni anime un atelier qui aide des femmes à dépasser leur passé traumatique et à se reconstruire.

Lire l'article

Création de la Tempête