V.I.T.R.I.O.L

V.I.T.R.I.O.L

Visita Interiorem Terrae Rectificando Invenies Operae Lapidem
Explore tes entrailles et découvre le noyau sur lequel bâtir une nouvelle personnalité

 

de Roxane Kasperski et Elsa Granat
mise en scène Elsa Granat

Réservez

C’est dimanche. Notre héroïne vit une soirée calme avec le nouvel homme, celui du présent. Et le passé revient… Il est intrigant-monstrueux-passionnant, il est en crise maniaque. Il va au bout de sa puissance et nous tend un miroir libérateur. Il remet en jeu l’amour, l’institution, la psychiatrie. L’homme excité cherche son ancien foyer, le lieu où il pourra reconstituer son identité annulée par la maladie et les traitements confondus. La pièce pose la question fondamentale du besoin d’appartenance. Refusés partout, intégrés nulle part, les errants deviennent fous. V.I.T.R.I.O.L met en scène ce risque social et collectif que nous encourrons quand nous ne mettons pas cette préoccupation fondamentale au centre de nos civilisations. Le Théâtre nous permet de faire ressurgir la parole de Pierre-Félix Guattari et de Gilles Deleuze, des tenants de l’antipsychiatrie comme Ronald Laing ou encore de Franco Basaglia, psychiatre Italien dont le travail de toute une vie a permis la fermeture des asiles en Italie. Nous sommes retournées vers ces penseurs car la conjoncture actuelle semble prendre le chemin inverse. 

avec Fanny Balestro, Quentin Coppalle, Pierre Giafferi, Roxane Kasperski, François Vallet, Olivier Werner scénographie Suzanne Barbaud lumières Lila Meynard assistante à la mise en scène Hélène Rencurel

production compagnie Tout Un Ciel ; avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle ; résidence de création au Théâtre de la Tempête.

Photo V.I.T.R.I.O.L

Biographies

La Presse en parle

TÉLÉRAMA

V.I.T.R.I.O.L : l'une des 10 pièces les plus attendues en 2020 à Paris. Si on en prend le pari, c’est parce qu’Elsa Granat et Roxane Kasperski ne font pas du théâtre en touristes mais pour qu’y surgissent des vérités enfouies qui touchent à l’intime, lequel, on le sait, est gage d’universel.

Lire l'article

Création de la Tempête