SStockholm

SStockholm

texte Solenn Denis
création collective Le Denisyak & Faustine Tournan

 

Réservez

C’est un fait divers survenu dans les années 2000 qui a guidé Solenn Denis dans les méandres de cette exploration du syndrome de Stockholm - cette relation affective, fascinante, qui se tisse parfois entre un bourreau ou un geôlier et sa victime, un comportement paradoxal et bien souvent incompréhensible pour ceux qui ne l’ont jamais vécu. S’inspirant de l’histoire de la séquestration de Natascha Kampusch, SStockholm traite d’enfermement quel qu’il soit. Pas physique seulement, psychique aussi. Cette vertigineuse réflexion sur la «banalité du mal» et sur son ambiguïté trouble les frontières, déjoue tout manichéisme et toute morale, exigeant des acteurs du Denisyak une performance d’équilibriste pour donner à sentir l’insoutenable sans sombrer dans l’outrance. Les corps, les voix, la scénographie participent tout autant de la mise en scène que cette écriture originelle qui devient incandescente dans les boucles qu’elle forme pour dire nos petits jeux de pouvoir. Dans une ambiance résolument hypnotique, quasi lynchéenne, le spectateur sera convié à être otage mais aussi voyeur.

avec Erwan Daouphars, Solenn Denis, Faustine Tournan scénographie Philippe Casaban, Éric Charbeau lumières Yannick Anché création sonore Jean-Marc Montera regard chorégraphique Alain Gonotey construction décor Nicolas Brun, Stéphane Guernouz  

reprise de production TnBA–Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine–CDN, le Denisyak production Compagnie du Soleil Bleu (dans le cadre de la Pépinière du Soleil Bleu-Glob Théâtre) en coproduction avec l'IDDAC–Institut départemental de développement artistique et culturel–Gironde, l’OARA–Office artistique de la région Aquitaine, le Glob Théâtre–Bordeaux  avec le soutien de la DRAC–Aquitaine, de la région Nouvelle Aquitaine, de la Ville de Bordeaux et de l’Adami en partenariat avec La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, La Factorie–Val de Reuil en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête production, diffusion Evelyne Boulanger presse Francesca Magni assistée de Bertille Waroux.

Ce texte, publié aux éditions Lansman, a reçu la bourse d’encouragement du CNT 2011et le Prix Godot 2012.

Biographies

La Presse en parle

FOUD'ART

Faustine Tournan et Erwan Daouphars, ces deux merveilleux acteurs, réalisent une performance incroyable, tout en nuance, force, fragilité et douceur.

Lire l'article

ARTS-CHIPELS

Dans cet étouffoir angoissant et mortifère où les comédiens se donnent à fond, jouant de tous les registres pour faire percevoir la violence insoutenable de la situation, il peut y avoir une lumière au bout du corridor…

Lire l'article

REGARTS

En gamine bûtée, ou en femme qui finit par se rebeller une fois pour toutes, Faustine Tournan est étonnante. Et au diapason de son partenaire, Erwan Daouphars.

Lire l'article

LA TERRASSE

[ENTRETIEN]
Manuel Piolat Soleymat interviewe Solenn Denis, autrice de SStockholm.

Lire l'article

LA CROIX

SStockholm parvient à illustrer, sans psychologisme, l’incroyable résilience de l’être humain. Et les ressources insoupçonnées qu’il possède pour préserver son feu de joie intérieur.

Lire l'article

L'HUMANITÉ

Le collectif Denisyak a imaginé une remarquable mise en scène de SStokholm de Solenn Denis, qui décortique, comme dans un envoûtement, les relations troubles entre un ravisseur et sa victime.

Lire l'article

L'ŒIL D'OLIVIER

SStockholm prend aux tripes, secoue les entrailles. Un spectacle déroutant, décapant dont la brutalité est nécessaire, la rudesse salvatrice !

Lire l'article

RUE DU THÉÂTRE

On félicite Erwan Daouphars pour ce jeu ambigu qui parvient à passer subtilement d’une étrange douceur à une brutale lubricité, et Faustine Tournan pour cette proposition complexe autour du mal-être, entre extravagance, abattement et nitescence.

Lire l'article

THÉÂTRORAMA

L'interprétation de Faustine Tournan et d'Erwan Daouphars joue sur une animalité qui laisse les bienséances au vestiaire pour marcher sur le fil d'une démesure parfaitement contrôlée.

Lire l'article

Création de la Tempête