Amnesia

Amnesia

texte et mise en scène Sarah M.

Comment le pouvoir peut-il entamer l’humanité de celui qui l’exerce ? C’est une énigme bien shakespearienne qui traverse la nouvelle fiction – troisième du cycle – de Sarah M. Trois amis d’enfance en sont les protagonistes. Devenus rivaux, peuvent-ils échapper à la fatalité vengeresse inhérente au pouvoir ? Loin des images figées et des croyances limitantes, c’est à travers une fable des plus baroques que l’autrice et metteuse en scène raconte comment se tissent les liens de domination dans le cercle du monarque. Dans certains lieux du monde, l’exercice du pouvoir, insidieusement toxique, déclencherait de folles passions. De celles qui créent des monstres aux mains caressantes, au sourire diplomatique, de celles qui ensevelissent toute parole échappée, qui forcent les corps à mains nues. Par le détour de la fable, Sarah M. donne à ressentir toute la férocité de ces jeux d’emprise, de ces chausse-trappes bien réels qui ont cours derrière les portes du palais. Dans un décor oriental, le voyage promet d’être visuel, sensuel, olfactif. À peine voilés par le moucharabieh, on devine déjà les mensonges, les trahisons, les crimes d’État… Et si comme dans l’enfance, on regardait les fantômes bien dans les yeux, pour les défier et pour se libérer enfin de la peur.

avec Sofiane Bennani, Julien Breda, Hayet Darwich, Hnia El Amrani, Sarah M., Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre dramaturgie Zelda Bourquin scénographie Salma Bordes son Martin Poncet lumières Guillaume Tesson costumes Léa Gadbois Lamer habillage Andrea Millerand traduction Yto Regragui, Mina Rachid production Le Bureau des filles – Véronique Felenbok administration Marie Ponçon diffusion Christelle Lechat presse Pascal Zelcer

production La Compagnie Beïna en coproduction avec Le Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val de Marne, le Collectif 12, le Studio Théâtre de Stains, L'Archipel-Granville – scène conventionnée d'intérêt national Art et Territoire avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, du FAAR, de la DGCA, de la fondation Ecart Pomaret, de La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle – Villeneuve-lez-Avignon, des Plateaux Sauvages, du Safran – scène conventionnée d'Amiens Métropole avec le soutien en résidence du Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

Biographies

La Presse en parle

TÉLÉRAMA

Admirablement interprété (en français et en arabe), un spectacle à la grande beauté formelle, à la mise en scène pleine de mystère et d’étrange sensualité.

Lire l'article

L'HUMANITÉ

Les personnages de Sarah M. affirment leur ambition "d’encourager notre courage" pour construire une société ensemble.

Lire l'article

DE LA COUR AU JARDIN

Tous les comédiens sont irréprochables […] La démonstration de Sarah M. est totalement convaincante. […] Un moment de théâtre qui interpelle, qui délivre un message fort, dans une forme dramaturgique à la fois mystérieuse et poétique.

Lire l'article

FRÉQUENCE PROTESTANTE

[À ÉCOUTER] émission Le Manteau d'Arlequin à partir de 5min15. "La lumière est sculptée par des moucharabiehs qui contribuent à densifier l'atmosphère du secret."

Lire l'article

LA TERRASSE

"Toujours justes et mesurés, [les comédiens] disent, avec une même pureté dans l’expression, l’indignation, le désespoir, la souffrance, la vilénie reptilienne, la noirceur du calcul politique, la résignation de l’héroïsme sacrifié, l’incompréhension des victimes innocentes."

Lire l'article

LE COURRIER DE MANTES-LA-JOLIE

"Cette langue est belle, poétique et accessible à tous. Amnesia évoque ce qu'on oublie, et cette Amnesia-là, on n'est pas prêt de l'oublier."

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

[ENTRETIEN] "Pour entrer dans ce cannibalisme terrible de la politique, j’avais besoin de toute la joie carnavalesque."

Lire l'article

Création de la Tempête