Comment le pouvoir peut-il entamer l’humanité de celui qui l’exerce ? C’est une énigme bien shakespearienne qui traverse la nouvelle fiction – troisième du cycle – de Sarah M. Trois amis d’enfance en sont les protagonistes. Devenus rivaux, peuvent-ils échapper à la fatalité vengeresse inhérente au pouvoir ? Loin des images figées et des croyances limitantes, c’est à travers une fable des plus baroques que l’autrice et metteuse en scène raconte comment se tissent les liens de domination dans le cercle du monarque. Dans certains lieux du monde, l’exercice du pouvoir, insidieusement toxique, déclencherait de folles passions. De celles qui créent des monstres aux mains caressantes, au sourire diplomatique, de celles qui ensevelissent toute parole échappée, qui forcent les corps à mains nues. Par le détour de la fable, Sarah M. donne à ressentir toute la férocité de ces jeux d’emprise, de ces chausse-trappes bien réels qui ont cours derrière les portes du palais. Dans un décor oriental, le voyage promet d’être visuel, sensuel, olfactif. À peine voilés par le moucharabieh, on devine déjà les mensonges, les trahisons, les crimes d’État… Et si comme dans l’enfance, on regardait les fantômes bien dans les yeux, pour les défier et pour se libérer enfin de la peur.
avec Sofiane Bennani, Julien Breda, Hayet Darwich, Hnia El Amrani, Sarah M., Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre dramaturgie Zelda Bourquin scénographie Salma Bordes son Martin Poncet lumières Guillaume Tesson costumes Léa Gadbois Lamer habillage Andrea Millerand traduction Yto Regragui, Mina Rachid production Le Bureau des filles – Véronique Felenbok administration Marie Ponçon diffusion Christelle Lechat presse Pascal Zelcer
production La Compagnie Beïna en coproduction avec Le Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val de Marne, le Collectif 12, le Studio Théâtre de Stains, L'Archipel-Granville – scène conventionnée d'intérêt national Art et Territoire avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, du FAAR, de la DGCA, de la fondation Ecart Pomaret, de La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle – Villeneuve-lez-Avignon, des Plateaux Sauvages, du Safran – scène conventionnée d'Amiens Métropole avec le soutien en résidence du Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.