corde. raide

corde. raide

texte debbie tucker green

traduction Emmanuel Gaillot, Blandine Pélissier, Kelly Rivière

mise en scène Cédric Gourmelon

Réservez

"Grâce à son écriture ciselée et un sens aigu du rythme, corde. raide suspend son public au déroulement d’une histoire fascinante. Reconnue au Royaume-Uni pour ses œuvres engagées, debbie tucker green nous entraîne dans un univers captivant, inscrit dans un futur proche et mâtiné d’humour noir. La victime d’un crime est convoquée dans un bureau administratif. Il s’agit d’une procédure légale. Deux agents qui la prennent en charge sont bien en peine de la "mettre à l’aise" comme ils en ont reçu la directive… Ils s’empêtrent dans leurs explications, jusqu’à faire parfois basculer l’ambiance vers l’absurde. Le décor, aseptisé, crée une atmosphère étrangement familière sans trop en dire sur cette œuvre qui dévoile son mystère peu à peu. Servie par une écriture épurée et tendue comme une corde, la pièce nous plonge dans une intrigue haletante et bouleversante. Impossible de demeurer de marbre devant ce texte redoutable qui aborde tout en finesse des problématiques très actuelles."

avec Lætitia Lalle Bi Benie, Frédérique Loliée, Quentin Raymond scénographie Mathieu Lorry-Dupuy son Julien Lamorille lumières Erwan Orhon costumes Cidalia Da Costa régie générale M’hammed Marzouk production, diffusion Comédie de Béthune – Morgann Cantin-Kermarrec, Jo-Anna Dos Santos presse ZEF – Isabelle Muraour

hang (corde. raide) a été créé au Royal Court Theatre à Londres le 11 juin 2015. Le texte a été lauréat du prix domaine étranger des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2019 et publié aux éditions Théâtrales. La pièce est représentée en France par Séverine Magois, en accord avec The Agency, Londres

production Comédie de Béthune – Centre dramatique national Hauts-de-France avec le soutien du fonds d’insertion pour jeunes comédiens de l’ESAD/PSPBB en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête

Biographies

La Presse en parle

SCENEWEB

Encore peu monté en France, le théâtre de debbie tucker green repose sur une écriture ciselée à l’extrême, dont Cédric Gourmelon s’empare de la plus simple des manières pour lui donner l’ampleur et la profondeur qu’elle mérite.

Lire l'article

L'HUMANITÉ

Le rythme des phrases est saccadé, mesuré, tranché au scalpel, nourri de non-dits, de chutes brutales, de chevauchements qui font que rien n’est développé. Cette forme accentue le sentiment de panique qui traverse le récit.

Lire l'article

BLOG CULTURE SNES-FSU

Les comédiens, Frédérique Loliée, Laetita Lalle Bi Bennie, Quentin Raymond, tous remarquables, nous captivent et rendent cette tension palpable par la justesse de leur jeu où personne ne se sent à l’aise.

Lire l'article

UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE

Les trois comédiens servent remarquablement une partition hachée, les didascalies de l’auteur multiplient les chevauchements de répliques sans temps mort, c’en est presque étouffant, un vrai défi pour eux relevé haut la main.

Lire l'article

FRANCE CULTURE

[À ÉCOUTER] Arnaud Laporte interviewe Cédric Gourmelon dans l'émission Affaire à suivre.
"Grâce à son écriture ciselée et un sens aigu du rythme,
corde. raide suspend son public au déroulement d’une histoire fascinante."

Lire l'article

L'ŒIL D'OLIVIER

Efficace, cette mise en scène donne à entendre, dans une traduction inédite, ce texte acéré, kafkaïen et politique.

Lire l'article

LA TERRASSE

corde.raide donne voix à ces avatars de la terreur qu’interprètent Frédérique Loliée, Lætitia Lalle Bi Benie et Quentin Raymond avec un impeccable talent. Avec ce spectacle, Cédric Gourmelon fait honneur à la mission des CDN : être des vigiles de l’esprit.

Lire l'article

BLOG CULTURE SNES-FSU

Une tension à couper au couteau, qui va croissant au fur et à mesure de l’avancée de la pièce… Une pièce foudroyante que sert avec une grande réussite la mise en scène de Cédric Gourmelon.

Lire l'article

CRITIQUE THEATRE CLAU

Les comédiens Frédérique Loliée, Lætitia Lalle Bi Benie, Quentin Raymond nous mènent avec grand brio dans ce thriller poignant et déchirant. Tous nous chavirent et nous captivent par la justesse de leur jeu.

Lire l'article

ARTS-CHIPELS

Ce spectacle puissant, écrit comme une partition musicale pour silences et paroles fragmentaires, donne de l’évolution de nos sociétés une vision proche de l’insoutenable. La force du drame se nourrit de cette évacuation des mots.

Lire l'article

Création de la Tempête