Kaldûn

Kaldûn

texte et mise en scène Abdelwaheb Sefsaf

Sur une scène transformée en pont de bateau, 15 artistes venus d’Europe, d’Algérie et de Nouvelle-Calédonie. Des comédiens-chanteurs, des musiciens et un danseur-slameur joignent leur souffle et leur énergie dans le sillage fougueux d’Abdelwaheb Sefsaf. Récit épique, intime et politique relaté en trois langues, Kaldûn nous transporte à la fin du XIXe siècle à un moment de convergence. Qu’ils soient français, algériens ou kanaks, ils s’insurgent contre l’oppression et deviennent frères et sœurs de lutte sous l’impulsion de Louise Michel, d’El Mokrani et du grand chef Ataï. Pour réinterroger notre histoire et créer un horizon commun, c’est la musique qui fait le lien, puisant son inspiration dans les airs traditionnels kanaks, les rythmes berbères et les chants révolutionnaires du XIXe siècle. Les mélodies traversent les hémisphères, comme remèdes aux blessures, témoignages des identités plurielles d’aujourd’hui. Derrière le bagne et l’exil, l’histoire d’une fraternisation, l’utopie de trois peuples. Un spectacle grand format pour une histoire aussi extraordinaire que méconnue.

avec Foudil Assoul, Laurent Guitton, Lauryne Lopes de Pina, Jean-Baptiste Morrone, Natalie Royer, Malik Richeux, Abdelwaheb Sefsaf, Simanë Wenethem et les musiciens de Canticum Novum Emmanuel Bardon, Henri-Charles Caget, Spyridon Halaris, Léa Maquart, Artyom Minasyan, Aliocha Regnard, Gülay Hacer Toruk assistanat à la mise en scène Jeanne Béziers dramaturgie Marion Guerrero composition musicale Aligator – Baux/Sefsaf direction musicale Georges Baux arrangements et adaptation musicale Henri-Charles Caget scénographie Souad Sefsaf lumières Alexandre Juzdzewski assisté de Lucie Pasquier vidéo Raphaëlle Bruyas son Jérôme Rio costumes Emmanuelle Thomas habilleuses Mélodie Barbe, Marion Harre régie générale Arnaud Perrat, Guillaume Ponroy régie vidéo Nino Valette, Antonin Koffi régie plateau Laurent Miché construction décor Les Ateliers d’Ulysse

production déléguée compagnie Nomade in France production associée Canticum Novum (direction Emmanuel Bardon) et le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN en coproduction avec la Comédie de Saint-Étienne – CDN, Le Sémaphore-Cébazat – scène nationale de Bourg-en-Bresse, Les Célestins – Théâtre de Lyon, l’ADCK Centre culturel Tjibaou – Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le Studio 56 – ville de Dumbéa (Nouvelle-Calédonie), le Théâtre Molière – scène nationale de Sète archipel de Thau, Le Carreau – scène nationale de Forbach, le festival Détours de Babel, l’Espace Culturel des Corbières avec l'aide de la Spedidam avec le soutien du Centre national de la musique en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. La compagnie Nomade In France et Canticum Novum sont conventionnés par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la région Auvergne Rhône-Alpes, la ville de Saint-Étienne et le département de la Loire.

Le Théâtre de la Tempête est subventionné par le ministère de la Culture, la région Ile-de-France et la ville de Paris.

Biographies

La Presse en parle

THEATRECLAU

Abdelwaheb Sefsaf nous offre une mise en scène orchestrée avec minutie et grand talent. Il joue le rôle de narrateur et nous conduit auprès de ces personnages célèbres luttant pour la liberté. Un texte puissant, riche, percutant, éloquent, rempli de vérité.

Lire l'article

FRANCE INFO : LE PORTAIL DES OUTRE-MER

[À ÉCOUTER] Elie Dit Cosaque interviewe Abdelwaheb Sefsaf dans L'oreille est hardie. 

Lire l'article

HOTTELLO

Un magnifique travail de troupe, baigné par des musiques du monde, qui donne la pêche tout en contant une page d’histoire insuffisamment connue.

Lire l'article

CHANTIERS DE LA CULTURE

D'hier à aujourd’hui, entre pleurs et rires, émotions et plaisirs, le théâtre telle une invitation à ne surtout jamais cesser de chanter, danser et lutter !

Lire l'article

SCENEWEB

Portée par une écriture ciselée, par des chants puissants et un engagement fort et juste de tous ses interprètes, cette fresque très vivante réussit à faire poindre derrière le bagne l’utopie.

Lire l'article

L'ŒIL D'OLIVIER

Abdelwaheb Sefsaf crée Kaldûn en mélangeant théâtre, musique et histoire. Loin de toute moralisation, il offre une pièce généreuse qui ne laisse rien ni personne de côté… À voir absolument !

Lire l'article

LA TERRASSE

L’ensemble dégage une réelle puissance spectaculaire, à coup de morceaux coécrits par Georges Baux qui reprennent les langues et inspirations musicales des pays et régions que la pièce traverse.

Lire l'article

FRANCE INTER

[À ÉCOUTER] point culture de Stéphane Capron dans le journal du 13/14 du 30/11/2023 à partir de 26'35. 

Lire l'article

LE CANARD ENCHAÎNÉ

Rien que pour Simanë Wenethem, époustouflant danseur et slameur kanak de grand renom en Nouvelle-Calédonie, ça vaut le coup.

Lire l'article

L'HUMANITÉ

[ENTRETIEN] "En Nouvelle-Calédonie, il n’y a pas d’école d’acteurs, mais il existe une tradition millénaire de porter la parole. Simanë, en tant que chef de sa tribu, est l’héritier de cette tradition." Abdelwaheb Sefsaf

Lire l'article

POLITIS

Avec Kaldûn, Abdelwaheb Sefsaf réussit une puissante fresque musicale mêlant le récit de trois révoltes.

Lire l'article

LIBÉRATION

[REPORTAGE] en direct de Nouméa.

Lire l'article

BLOG CULTURE SNES-FSU

La pièce offre un bel hommage à la solidarité des opprimés et à la fraternité qu'Abdelwaheb Sefsaf réveille avec beaucoup de générosité en faisant chanter la salle avec l’ensemble des comédiens et musiciens.

Lire l'article

CRITIQUE THÉÂTRE CLAU

Le théâtre, la danse , la musique, les chants se mêlent pour notre plus grand plaisir. Un fabuleux spectacle à ne pas manquer.

Lire l'article

THÉÂTRE(S)

[INTERVIEW] "Il m'a fallu trois ans de préparation pour ce spectacle. Je n'ai jamais autant travaillé en amont sur la documentation." Abdelwaheb Sefsaf

Lire l'article

Création de la Tempête