Les Suppliques

Les Suppliques

conception, écriture et mise en scène
Julie Bertin, Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble

Réservez

Sous l’occupation, entre 1941 et 1943, des centaines de lettres ont été envoyées par des familles juives aux autorités de Vichy pour obtenir des nouvelles de proches disparus ou échapper aux persécutions. Le maréchal Pétain semble alors être l’ultime recours pour les auteurs de ces “suppliques”. Une planche de salut qui se révélera bien cruelle. Découvrant, grâce à l’historien Laurent Joly, ce matériau documentaire exceptionnel sur les drames de la Shoah en France, Julie Bertin et Jade Herbulot ont choisi de transposer six de ces lettres qui donnent accès à tout l’imaginaire des victimes qui ont foi alors en l’État français. Chaque lettre renferme des fragments de vie familiale qui sont convoqués sur scène. Dans une scénographie au plus près des spectateurs, quatre interprètes exceptionnels redonnent vie et dignité à six destins brisés. En tissant archives et fiction, dialogues et gestes dansés, Le Birgit Ensemble tente de raconter l’intime et de rendre corps et voix à tous ces disparus. Modeste et néanmoins puissant antidote à tous les discours de haine d’aujourd’hui.

avec Salomé Ayache, Marie Bunel, Pascal Cesari, Vincent Winterhalter et les voix de Bénédicte Cerutti et Éric Charon conseil historique Laurent Joly enquêtes généalogiques Aude Vassallo scénographie James Brandily assisté d’Auriane Lespagnol construction Anthony Nicolas lumières Jérémie Papin assisté de Théo Le Menthéour son Lucas Lelièvre costumes Pauline Kieffer, assistée de Constant Chiassai-Polin collaboration chorégraphique Thierry Thieû Niang régie générale, plateau, son Marco Benigno, Victor Veyron régie lumière Théo Le Menthéou habillage et régie plateau Constant Chiassai-Polin administration/production Manon Cardineau et Colin Pitrat – Les Indépendances diffusion Florence Bourgeon presse Catherine Guizard et Francesca Magni 

production Le Birgit Ensemble en coproduction avec la Générale de production, le Grand  T – théâtre de Loire-Atlantique, le Grand  R – scène nationale de La Roche-sur-Yon, le Théâtre de Châtillon, le Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, La Comédie – CDN de Reims en résidence au Grand  R – scène nationale de La Roche-sur-Yon, au Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, au Théâtre Public de Montreuil – CDN, au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne avec le soutien de la direction générale de la Création artistique – DRAC Ile-de-France, de la région Ile-de-France, de l’École de la Comédie de Saint-Étienne/DIÈSE# Auvergne Rhône-Alpes et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah avec la participation artistique du Jeune théâtre national en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.
La compagnie Le Birgit Ensemble est conventionnée par la DRAC Ile-de-France et le conseil départemental du Val-de-Marne. Julie Bertin et Jade Herbulot sont artistes associées au Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon et au Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis


Ce texte est lauréat de l'Aide à la création de textes dramatiques – Artcena
d’après les lettres de Rachel Schleifer, Gaston Lévy, Renée Haguenauer, Alice Grunebaum, Léon Kacenelenbogen et Charlotte Lewin.
Le spectacle Les Suppliques fait partie d’une constellation de projets à l’initiative de la Générale de production, et s’y inscrit à la suite d’un documentaire réalisé par Jérôme Prieur et coécrit avec Laurent Joly (Les Suppliques, 2022).
remerciements à l’atelier costumes du Théâtre national de Strasbourg. 

  

EN +
Dans le hall du théâtre, découvrez l'exposition des Archives nationales : "L'antisémitisme en action – 1940-1944".
du 18 janvier au 18 février
livret à télécharger ICI

Biographies

La Presse en parle

LA TERRASSE

Un geste artistique de très haute tenue que réalisent Julie Bertin et Jade Herbulot, où la délicatesse, l’habileté et la précision conjuguent leurs effets pour effectuer une bouleversante plongée dans l’intime autant que dans l’Histoire.

Lire l'article

TÉLÉRAMA

portrait de Pascal Cesari, acteur des Suppliques.

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

[ENTRETIEN] "Pour raconter la tragédie, il fallait paradoxalement raconter la vie. Et c'est peut-être ça que peut le théâtre, être un contre-temps de l'actualité."

Lire l'article

LA VIE

La force du propos passe également par le corps, les mouvements, les placements, la danse ou des regards vers le public.

Lire l'article

HISTORIA

C'est avec une sensibilité et une justesse infinies que le Birgit Ensemble redonne vie à six histoires poignantes.

Lire l'article

LE POINT

Les personnages centraux de chacun de ces récits rendent tangible la réalité que vécurent les juifs de France sous le régime de Vichy.

Lire l'article

TÉLÉRAMA

La pièce offre un écrin protecteur à ces paroles du passé dont nous sommes dépositaires.

Lire l'article

L'HUMANITÉ

La pièce rappelle, bien au-delà de ces cas, comment la barbarie nazie s'est trouvé des alliés zélés dans le régime de Vichy.

Lire l'article

L'ŒIL D'OLIVIER

Les Suppliques s’arment d’humilité et d’un rigoureux travail de mémoire pour que l’émotion soit subtile.

Lire l'article

SCENEWEB

Sur un fil entre fiction et docu, et dans ce contexte tragique, le théâtre s’y permet d’être joyeux, drôle et émouvant tout à la fois, narratif et politique.

Lire l'article

LE CLUB DE MÉDIAPART – JEAN-PIERRE THIBAUDAT

Les qautre acteurs s’en tiennent magnifiquement à une belle sobriété, sans le moindre pathos.

Lire l'article

LES INROCKUPTIBLES

Ce geste théâtral, soulever le voile du passé et retrouver la fraîcheur, la vigueur, de ce qui reste tapi au-dessous est d’une force incroyable. S’y ajoute la qualité de jeu des acteurs et actrices.

Lire l'article

TRANSFUGE

[ENTRETIEN] "Le plus émouvant quand on lit ces lettres, c'est de savoir que c'est déjà peine perdue."

Lire l'article

ACTUALITÉ JUIVE

Un moment théâtral émouvant, lucide et intense. A ne pas manquer.

Lire l'article

FRANCE CULTURE

Aurélie Charon interviewe, entre autres, Julie Bertin et Jade Herbulot dans l'émission Tous en scène.

Lire l'article

FRANCE INFO

Le spectacle se double d'une exposition des Archives nationales avec des reproductions des lettres.

Lire l'article

LA SOURISCÈNE

Mission accomplie. Magnifique rencontre entre les archives, l’Histoire et le jeu théâtral qui ressemble à une cérémonie tout en complicité avec le public.

Lire l'article

ARTISTIK REZO

Les acteurs sont d’une justesse impressionnante, rendant justice à ces êtres ordinaires de tous âges, fauchés par l’injustice et le racisme.

Lire l'article

COUP DE THÉÂTRE

Le dispositif scénographique traduit admirablement bien l’enfermement des familles, observées et scrutées de toute part.

Lire l'article

DOUBLE MARGE

Le quatuor porte d’autres vies que la leur avec une justesse sans faille. Allez les voir !

Lire l'article

CRITIQUE THEATRE CLAU

Les acteurs enchaînent avec brio une multitude de rôles, c’est vivant, captivant, éloquent et poignant.

Lire l'article

BLOG CULTURE SNES-FSU

Un spectacle instructif, délicat et profondément émouvant, déchirant même.

Lire l'article

FOUD'ART

Cette pièce, qui mêle habilement des éléments documentaires et la fiction, joue un rôle vital dans la préservation de la mémoire collective de cette période tragique.

Lire l'article

MANITHEA

Une très belle pièce, utile et saisissante.

Lire l'article

UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE

Dans cette mise en scène, sobre et classique, réaliste, l’important demeure le propos, la parole rendue aux victimes dont elle se fait l’écho.

Lire l'article

WEBTHEATRE

Six lettres, six destins… Défi qui rend honneur au projet scénique car il traite avec respect et égard ces morceaux scéniques d’intimité.

Lire l'article

SUR LES PLANCHES

Une mise en scène, esthétique et très fine, et nourrie par le jeu remarquable des comédiens.

Lire l'article

Création de la Tempête