Même si le monde meurt

Même si le monde meurt

texte Laurent Gaudé

conception et mise en scène Laëtitia Guédon

Réservez

Les scientifiques sont formels. La fin du monde est annoncée. Ce sera le 17 août à 17 h 58. Plus que quelques heures, le compte à rebours est enclenché. Dans la panique que cette nouvelle provoque, tout s’emballe pour les héros de cette dystopie. « Je dois savoir tous les goûts de la vie » dit l’un des personnages. Au milieu du chaos, une femme attend un enfant qui ne naîtra pas… Que faire de toutes ses pulsions quand on est pressé de vivre, même une existence imparfaite ? À chacun sa manière d’appréhender la catastrophe. Chaque action devenant à la fois urgente et déjà inutile. Sous la plume expressionniste de Laurent Gaudé, cette apocalypse des temps modernes est construite comme un thriller haletant, vibrant de toutes nos passions les plus morbides comme les plus ardentes. Sur scène, Laëtitia Guédon embarque la jeune troupe de l’AtelierCité de Toulouse dans une symphonie de corps qui fait résonner ces multiples voix dans toute leur poésie incantatoire. Dans le sillage de Penthésilé.e.s, une cérémonie païenne se prépare, traversée par le vertige et la liberté. Et nous, que ferions-nous s’il ne nous restait plus que quelques heures à vivre ?

avec Matthieu Carle, Marine Déchelette, Mathieu Fernandez, Élise Friha, Marine Guez, Alice Jalleau, Thomas Ribière, Julien Salignon scénographie Amélie Vignals lumières Philippe Ferreira son et musiques Joan Cambon vidéo Benoît Lahoz en collaboration technique avec Damien Bienabe costumes Nathalie Trouvé habilleuse Marion Harre assistanat à la mise en scène Caroline Chausson réalisation du décor Ateliers de construction du ThéâtredelaCité sous la direction de Michaël Labat réalisation des costumes Ateliers du ThéâtredelaCité sous la direction de Nathalie Trouvé production Manuel Duvivier/En votre Compagnie diffusion Olivier Talpaert/En votre Compagnie presse Isabelle Muraour
Avec la complicité de Marion Muzac et Nikola Takov 

production ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Compagnie 0,10 avec la participation de l’AtelierCité en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. Reprise financée par la région Ile-de-France, avec le soutien de l’Adami. La compagnie 0,10 est conventionnée par la DRAC Ile-de-France.

Biographies

La Presse en parle

TÉLÉRAMA

Laurent Gaudé flirte avec le fantastique pour mieux suggé­rer nos désirs et nos détresses, qu'in­carnent avec violence et grâce les jeunes comédiens de l'AtelierCité de Toulouse.

Lire l'article

LA SOURISCÈNE

Une pièce remarquable dont la beauté nous conduit vers les émotions du grand théâtre.

Lire l'article

ARTS-CHIPELS

Isolés dans leur monde, les comédiennes et les comédiens sont le chœur antique qui égrène les peurs et les turpitudes humaines.

Lire l'article

FROGGY'S DELIGHT

Laëtitia Guédon offre un bel écrin à la poésie incandescente de Laurent Gaudé avec les jeunes comédiens de l'Atelier Cité du Théâtre de la Cité de Toulouse pour porter haut son texte lyrique.

Lire l'article

LA TERRASSE

Une dystopie onirique qui donne corps à un geste cérémoniel d’une grande beauté, où s’expriment la vulnérabilité humaine et la possibilité de l’espoir.

Lire l'article

FRANCE INFO

[ENTRETIEN] Patrice Elie Dit Cosaque interviewe Laëtitia Guédon dans son émission L'oreille est hardie. à partir de 23' pour Même si le monde meurt

Lire l'article

SORTIZ

Une pièce poignante, interprétée au cordeau, avec force et puissance.

Lire l'article

HOTTELLO

Une dystopie positive, une fable de fondation d’un renouveau possible, qui entretient l’espoir d’un monde meilleur à construire…

Lire l'article

THÉÂTRE(S)

[ENTRETIEN] "Je travaille généralement autour de trois axes principaux : les mythes, qu’ils soient classiques ou contemporains, la mixité des arts au plateau et la commande à des auteurs vivants."

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

[ENTRETIEN] "C'est donc une dys­topie profondément embrassée par l'utopie et l'espoir."

Lire l'article

LA TERRASSE

[ENTRETIEN] "Je mets en scène la pièce comme un road-movie, comme un rituel." Laëtitia Guédon

Lire l'article

L'ŒIL D'OLIVIER

S’emparant avec ingéniosité de ce matériau joyeux autant que funèbre, Laetitia Guédon sculpte les espaces scéniques et offre à la jeune troupe un terrain de jeu ciselé autant que sensible.

Lire l'article

LA DÉPÊCHE DU MIDI

Même si le monde meurt dan sle top 5 de La Dépêche du Midi.

Lire l'article

Création de la Tempête