Julien Villa s’est formé au conservatoire municipal du 5e arrondissement de Paris, puis au Conservatoire supérieur national d'Art dramatique de Paris. Il joue au théâtre pour Guillaume Lévèque, Christophe Rauck, Jean-Paul Wenzel, Philippe Adrien, Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier, Clément Poirée, Samuel Vittoz, Jeanne Candel et Sylvain Creuzevault, qu’il rejoint sur la création Le Capital et son singe entre 2012 et 2015.
En 2016, il met en scène une création intitulée J’ai dans mon coeur un General Motors au TNBA, au théâtre de la Bastille, la Comédie de Valence et la Comédie de Caen.
En 2017, il rejoint Lazare et la compagnie Vita Nova pour la création de Sombre Rivière au TNS, puis Je m’appelle Ismael en 2019. Il poursuit en parallèle la tournée du Capital et son singe avec Sylvain Creuzevault dans sa nouvelle forme renommée : Banquet Capital.
Il met en scène et écrit son deuxième spectacle Philip K. ou la fille aux cheveux noirs. Celui-ci sera repris du 22 mai au 14 juin 2020 au Théâtre de la Tempête à la cartoucherie de Vincennes et en tournée (Gare mondiale de Bergerac, Tu de Nantes, Comédie Caen...)
Très proche, depuis plus de dix ans de la compagnie de Sylvain Creuzevault et de Jeanne Candel, comme celle du festival de Villereal, avec Samuel Vittoz et la compagnie Vous êtes ici ; il se passionne pour l’outil de "l’écriture au plateau" qu’il considère comme essentiel dans une optique d’écriture par le jeu, mettant l’acteur et l’auteur simultanément sur le même plateau et visant à une non-séparation à travers un processus d’écriture réclamant tout à la fois un matériaux historique, poétique et vivant.