PHILIP K. OU LA FILLE AUX CHEVEUX NOIRS

PHILIP K. OU LA FILLE AUX CHEVEUX NOIRS

d’après Philip K. Dick
Pièce écrite au plateau à partir de textes de Julien Villa
texte et mise en scène Julien Villa

Nous sommes à Berkeley, le 7 novembre 1972. Richard Nixon brigue un second mandat. Philip K. tente en vain de réécrire son roman mystérieusement dérobé dans son appartement un an plus tôt Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Tel un chevalier errant ou désespérant, il va d’aventure en aventure, à la poursuite de ses obsessions, sans jamais quitter son appartement. Écrit au plateau à partir d’un recueil de poèmes et de contes, Philip K. ou La Fille aux cheveux noirs est un spectacle hanté par les visions paranoïaques de l’écrivain de science-fiction Philip K. Dick : « Un tas de gens prétendent se rappeler des vies antérieures ; je prétends, moi, me rappeler une autre vie présente ». Vivons-nous vraiment ce que nous croyons vivre ? Quel réel cache le réel ? Comment différencier un homme d’un androïde ? Chez le personnage qui porte en lui Philip K. Dick, Philip K.afka, Philip K.ichotte, l’art du doute est à son paroxysme. Les hypothèses se multiplient. Aucune théorie ne semble assez satisfaisante. Seul fil d’Ariane, cette fille aux cheveux noirs, vraie fausse sœur jumelle de Philip K. morte à la naissance, son double, son reflet disparu. « Toute sa vie c’est elle qu’il avait cherchée. C’est elle qu’il avait perdue ».

avec Vincent Arot, Laurent Barbot, Benoît Carré, Antoine Cegarra, Nicolas Giret-Farmin, Lou Wenzel, Noémie Zurletti assistant à la mise en scène Samuel Vittoz collaboration artistique Vincent Arot scénographie, vidéo Sarah Jacquemot-Fiumani lumières Gaëtan Veber composition musicale Clémence Jeanguillaume

production La Propagande Asiatique et la Compagnie Vous êtes Ici ; en coproduction avec le Théâtre de Lorient – CDN, L’Empreinte Scène nationale Brive-Tulle ; avec le soutien des Plateaux Sauvages – Établissement culturel de la Ville de Paris, du Fonds SACD musique de scène et de l’OARA ; avec l’aide du Programme de recherche et de création Hors les Murs 2017 de l’Institut Français. Remerciements au Centquatre – Établissement culturel de la Ville de Paris, au Studio BeauLabo – Montreuil et au Carreau du Temple.

Biographies