Rodez-Mexico

Rodez-Mexico

pièce écrite au plateau à partir du roman Rodez-Mexico de Julien Villa

mise en scène Julien Villa

Simple jardinier communal à Rodez, Marco décide un beau jour d’occuper le rond-point en face de chez lui en signe de protestation contre la démolition prochaine de son pavillon, dernier vestige au milieu de la zone industrielle. Très vite le glissement opère du rêve à la réalité pour cet apprenti lecteur de Marx. Nouveau guérillero zapatiste dans son pavillon devenu « la realidad », Marco Jublovski n’est autre que le sous-commandant de Rodez. Le voilà parti en croisade, affublé d’un passe-montagne, armé d’un « fusil à cauchemar » pour combattre la fausseté du monde avec sa bande de potes et son groupe d’anarco-mariachis. Le geste est fou mais comment faire autrement ? Dans cette tragi-comédie, "Je est un autre". Après Philip K. Julien Villa poursuit sa quête du Don Quichotte moderne. Ici, Don Quichotte mythomane, véritable chasseur de mythe selon Artaud. D’abord née de l’écriture d’un roman et d’une marche collective, la fiction sera tissée d’analogies et de références à l’art brut, à l’image du plateau recyclé, en transformation permanente. Dans une langue au souffle épique, nous suivrons les tribulations d’un jardinier devenu révolutionnaire. Viva l’armée zapatiste de Rodez !

avec Vincent Arot, Laurent Barbot, Tristan Ikor, Clémence Jeanguillaume, Damien Mongin, Renaud Triffault, Noémie Zurletti collaboration à l’écriture du roman Vincent Arot dramaturgie Samuel Vittoz scénographie Laurent Tixador vidéo et lumières Gaëtan Veber composition musicale Tristan Ikor, Clémence Jeanguillaume régie générale et régie son Raphaël Joly production/développement/presse Mara Teboul, Élise Bernard – Bureau L’œil écoute.

production La Propagande Asiatique en coproduction avec le Théâtre de Lorient – CDN, La Comédie de Caen – CDN de Normandie, l’Empreinte – scène nationale Brive-Tulle, la compagnie Vous êtes ici, le Melkior Théâtre – La Gare Mondiale, l’agence culturelle départementale Dordogne-Périgord dans le cadre des résidences d’artistes territorialisées, le Théâtre de l’Union – CDN du Limousin avec l’aide de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de l’OARA Nouvelle Aquitaine avec le soutien de la Maison Forte de Monbalen en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. 

Le roman Rodez-Mexico de Julien Villa est publié aux éditions Rue de l'échiquier

Biographies

La Presse en parle

ETAT CRITIQUE

Avec sa belle énergie, la troupe talentueuse rassemblée par l’auteur transforme le récit sur papier en spectacle vivant. Une ode à l’utopie, comme une bouffée d’espoir dans un monde étroit.

Lire l'article

L'OUVREUSE MAGAZINE

Rodez-Mexico est un spectacle qui évolue, se crée, se "décrée", et ne reste pas en place. Mille questions vous traversent l’esprit, les émotions vous submergent.

Lire l'article

UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE

C’est ingénieux, poétique et ça fonctionne. Ce spectacle met l’imagination au pouvoir avec un texte ciselé qui, sous des dehors farcesques, posent des questions essentielles. "Est-ce que ta vie te plaît ?"

Lire l'article

Création de la Tempête