La Cerisaie

La Cerisaie

de Anton Tchekhov
texte français Nicolas Liautard
mise en scène Nicolas Liautard et Magalie Nadaud

Propriété de l’aristocrate Lioubov Ranevskaia, la Cerisaie – si vaste et si belle qu’elle était mentionnée dans l’Encyclopédie, si liée à l’histoire de la famille qu’elle semble en garder les souvenirs et les secrets – cette Cerisaie est sur le point d’être vendue pour dettes… Lopakhine, riche marchand et fils d’un moujik autrefois asservi au domaine, se dispose à l’acheter pour ensuite la découper en parcelles constructibles et les louer aux estivants. Tchekhov n’a vécu que six mois après la création de la pièce en 1904 : cette oeuvre testamentaire signe la disparition d’un ordre et l’émergence d’une ère nouvelle dont nul ne sait où elle mènera. Mais quel est son mystère ? Regrette-t-on ce qui disparaît ou déplore-t-on ce qui advient ? Malheur du présent ou futur du malheur ? Pièce sur le temps – ses cassures et ses lentes transformations, personnelles ou collectives – La Cerisaie se prête, génération après génération à de nouvelles approches et interprétations. Alors, une comédie La Cerisaie comme le voulait Tchekhov ? Le génie de l’auteur tient plutôt à cette alliance constante de gravité et de dérision, d’amertume et de drôlerie. Nous portons tous en nous un domaine oublié.

avec Thierry Bosc, Sarah Brannens, Jean-Yves Broustail, Emilien Diard-Detoeuf, Jade Fortineau, Nanou Garcia, Emel Hollocou, Marc Jeancourt, Fabrice Pierre, Simon Rembado, Célia Rosich, Christophe Battarel en alternance avec Paul-Henri Harang et Nicolas Roncerel scénographie Nicolas Liautard et Magalie Nadaud costumes Sara Bartesaghi Gallo et Simona Grassano lumières Muriel Sachs assistée de Emeric Teste son Thomas Watteau stagiaire mise en scène Suzie Baret-Fabry construction du décor Jipanco administration et presse Magalie Nadaud.

production Robert de profil, compagnie conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France et soutenue par le conseil départemental du Val-de-Marne en coproduction avec la Scène Watteau – Théâtre de Nogent-sur-Marne et le Théâtre André Malraux- Chevilly-Larue  en coréalisation avec Le Théâtre de la Tempête avec la participation du Jeune Théâtre National et le soutien de l’Adami.

L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

Vous avez loupé LA CERISAIE au Théâtre de la Tempête ? 
Ne râtez pas la reprise du spectacle du 4 au 14 février 2019 à la Scène Watteau.

INFOS ET RESERVATION

Biographies

La Presse en parle

TOUTE LA CULTURE.COM

A la Tempête une réussie et renouvelée Cerisaie fidèle à Anton Tchekhov

Lire l'article

DE LA COUR AU JARDIN

Nicolas Liautard et Magalie Nadaud nous proposent une bien intéressante vision du chef d'oeuvre tchekhovien. Une version très contemporaine, une traduction actualisée par Nicolas Liautard, et un registre de langue très moderne. Tout ceci fonctionne parfaitement. L'esprit est bel et bien là...

Lire l'article

SCENEWEB.FR

Nicolas Liautard et Magalie Nadaud mettent en scène La Cerisaie de Tchekhov

Lire l'article

LA TERRASSE

Nicolas Liautard s’allie à Magalie Nadaud pour traduire et porter à la scène La Cerisaie

Lire l'article