ADN

ADN

texte Dennis Kelly

traduction Philippe Le Moine

adaptation et mise en scène Marie Mahé

Comment trouver sa place dans le groupe, comment survivre en milieu hostile ? Entre bonobo et chimpanzé, l’homme serait-il à l’image d’un singe bipolaire ? Tantôt doux et pacificateur, tantôt assoiffé de sang et de guerre. Dans ADN, c’est un groupe d’adolescents partis en forêt qui s’acharnent à torturer Adam, un de leurs camarades, devenu bouc émissaire. Jusqu’au jour où ça dérape. Mais comment vivre quand on a commis l’irréparable ? Pour sa première mise en scène, Marie Mahé a choisi la pièce de l’auteur anglais Dennis Kelly qui l’a littéralement saisie. Une écriture à l’os, sans psychologie. D’une tension inouïe, ADN est un jeu de massacre, un jeu de dissimulation, une pièce sur la panique, la culpabilité et le non-retour. Peut-on ôter une vie sans conséquence ? Ne pas participer au lynchage, est-ce construire sa propre humanité ? Toutes ces questions agissent comme des plaques tectoniques sous les mots, sous la scène, mettant les 4 comédiens dans une situation d’urgence permanente. Le plateau devenant comme le lieu de notre propre ADN.

avec Maxime Boutéraon, Léa Luce Busato, Marie Mahé, Tigran Mekhitarian en alternance* avec Achille Reggiani scénographie Marie Mahé, Isabelle Simon costumes Marie Mahé lumières Édith Biscaro artiste-peintre Ymanol Perset production Dorothea Kaiser diffusion Matrioshka Productions presse Pascal Zelcer 

* Achille Reggiani : 2, 3, 7, 8, 15, 16 et 17 mars
Tigran Mekhitarian : 4, 5, 9, 10, 11 mars
Achille Reggiani et Tigran Mekhitarian : 12, 14, 18 et 19 mars

production Compagnie DTM 9.4 en coproduction avec Les Passerelles, scène de Paris – Vallée de la Marne et Matriochka Productions avec le soutien de la DGCA, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, de la ville de Paris, du Fonds de soutien AF&C, de la MC93, de la Spedidam, de l’Adami, du Fonds d'insertion pour Jeunes comédiens de l'ESAD - PSBB avec la participation artistique du Jeune théâtre national en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête

La pièce ADN de Dennis Kelly dans la traduction de Philippe Le Moine est publiée et représentée par L’Arche éditeur – agence théâtrale.

Biographies

La Presse en parle

LA CROIX

Avec ce spectacle intelligent et énergique, aux ressorts plutôt bien vus, Marie Mahé fait une entrée brillante dans un théâtre en prise avec son temps.

Lire l'article

TÉLÉRAMA

Marie Mahé promet d'être une femme de théâtre brûlante avec laquelle il faudra désormais compter.

Lire l'article

L'HUMANITÉ

Au delà du sensationnel, du fait divers, ADN met en jeu les mécanismes de la domination dans un groupe, composé d’individus fragiles, qui, faute de mieux épousent les choix du "chef"

Lire l'article

DANS L'ŒIL DE S

Menée tambour battant par des comédiens talentueux, d'une maturité délectable et d'une justesse enivrante, cette pièce intergénérationnelle et essentielle saura vous attraper au vol !

Lire l'article

UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE

Marie Mahé a su adapter ADN pour passer de 11 à 5 personnages et elle réussit à s’emparer de la langue lapidaire et fulgurante de Denis Kelly. C’est diablement efficace et on est tenu en haleine.

Lire l'article

LA COULEUR DES PLANCHES

Puissante pièce qui fait entendre la langue asphyxiante au réalisme immédiat de ce dramaturge fascinant. Une mise en scène sous tension avec des comédiens qui valsent avec la panique et la culpabilité.

Lire l'article

L'ŒIL D'OLIVIER

Pour sa première mise en scène, Marie Mahé a choisi ADN du dramaturge anglais, Dennis Kelly. Un texte qui explore cette part de violence qui peut se cacher en chacun de nous. Un spectacle coup de poing, mené tambour battant. 

Lire l'article

RFI

Jean-François Cadet interview Marie Mahé dans l'émisson Vous m'en direz des nouvelles. "Pour sa première mise en scène, Marie Mahé présente ADN, un texte ciselé et percutant de Dennis Kelly qui questionne de manière parfois glaçante notre rapport aux autres.

Lire l'article

LES ÉCHOS

La jeune Marie Mahé propose une adaptation choc de la fable horrifique du Britannique Dennis Kelly qui met en scène un groupe d'adolescents tortionnaires. Esthétique sobre, comédiens talentueux et investis.

Lire l'article

FRÉQUENCE PROTESTANTE

[À ÉCOUTER] émission Le Manteau d'Arlequin à partir de 7min30.

Lire l'article

SCENEWEB

La langue de Dennis Kelly fait le reste. Ponctuée de phrases inachevées, de répétitions qui font fluctuer le sens, le voient flotter, parfois se renverser, elle est impeccablement prise en main, et en bouche, par les quatre interprètes.

Lire l'article

LA TERRASSE

La mise en scène poignante met en avant cinq acteurs dont l’union, ici véritable et saine, fait état d’une réjouissante vie collective et théâtrale.

Lire l'article

REGARTS

Ici, c'est la culpabilité qui préoccupe l'auteur ainsi que ce phénomène de fascination pour un gourou, un chef. Phil joue ce rôle "en creux". Tout passe par l'attirance des autres pour lui et son indiscutable "influence".

Lire l'article

JE N'AI QU'UNE VIE

L’adaptation de Marie Mahé va a l’essentiel. S’appuyant sur une lumière diaboliquement efficace, elle installe la tension dès la première seconde. […] C’est incroyable comme c’est bien, quand c’est bien comme ça il n’y a rien d’autre à dire que : allez voir ADN.

Lire l'article

LA RUE DU BAC

Un huis-clos haletant d’1h15 pour se questionner sur nos relations sociales et la violence qui se cache dans chacun d’entre nous face à la peur ou au pouvoir.

Lire l'article

FOUD'ART

ADN est une pièce sombre, caustique et portée par des comédiens convaincants.

Lire l'article

LE MONDE DU CINÉMA

A mesure que la pièce avance, le mystère se dévoile et se voile à nouveau pour toujours davantage de tension. ADN : une pièce au pouvoir étonnamment attractif !

Lire l'article

SNES-FSU

Marie Mahé a adapté et mis en scène ce huis clos étouffant. Sur le plateau un banc où s’assied celui qui prend le pouvoir. John trop émotif sera remplacé par Phil, qui organisera la riposte pour éloigner tout soupçon.

Lire l'article

LA TERRASSE

[INTERVIEW]"Cette pièce parle à tout le monde, je ne veux pas qu’elle se résume à un groupe de jeunes qui a fait une bêtise." Marie Mahé 

Lire l'article

Création de la Tempête