Le Grognement de la voie lactée

Le Grognement de la voie lactée

texte Bonn Park

traduction Laurent Muhleisen

mise en scène Paul Moulin, Maïa Sandoz

Le monde court à sa perte et à vitesse grand V. Il est temps de nous ressaisir ! Ça commence comme ça, par une injonction, celle d’un tout petit extraterrestre, venu nous mettre en garde, nous Terriens irresponsables, incapables que nous sommes d’être à la hauteur de ce que nous avons produit. Sans crier gare, Kim Jong-Un apparaît. Il veut réunir les deux Corées croyant ainsi remédier à la souffrance dans le monde. Puis voilà Donald Trump qui cherche à se débarrasser coûte que coûte de sa fortune colossale… Dans cette fable intersidérale et délirante, les scènes s’enchaînent, plus baroques les unes que les autres, sombres et lumineuses, ponctuées de chansons de Nirvana ou de K-pop. Sous la plume de Bonn Park, jeune auteur germano-coréen, les personnages de cette gigantesque fresque utopique et fantasque sont des héros de la pop culture, tout droit sortis de notre mythologie contemporaine. Chacun ayant trouvé la solution pour sauver la planète et l’humanité. Pour prendre à bras-le-corps cette écriture sans filtre, en prise avec la catastrophe mondiale, Maïa Sandoz et Paul Moulin s’entourent d’une bande de 7 acteurs à l’énergie et à l’humour explosifs.

 

vendredi 16 juin : soirée spéciale DJ set à partir de 22h50 en salle Copi. durée entre 45 min et 1h

avec Matthieu Carle, Jeanne Godard, Angie Mercier, Fabien Rasplus, Quentin Rivet, Christelle Simonin, Marie Razafindrakoto en alternance avec Mélissa Zehner, Paolo Sandoz assistanat à la mise en scène Clémence Barbier lumières Romane Metaireau création sonore et musicale Grégoire Leymarie, Angie Mercier costumes Muriel Senaux collaboration artistique Guillaume Moitessier régie générale David Ferré régie plateau Paolo Sandoz régie son Grégoire Leymarie habilleuse Muriel Senaux administration/production Agnès Carré production/diffusion Olivier Talpaert presse Francesca Magni

production Théâtre de L’Argument et ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie en coproduction avec le Théâtre des Deux Rives – Charenton-le-Pont avec l’aide du ministère de la Culture, du conseil départemental du Val-de-Marne avec le soutien de la ville de Paris en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. Le théâtre de l’Argument est conventionné par la DRAC Ile-de-France – ministère de la Culture et le département du Val-de-Marne. 

La pièce Le Grognement de la voie lactée de Bonn Park dans la traduction de Laurent Muhleisen est représentée par L’Arche éditeur – agence théâtrale.

Biographies

La Presse en parle

TÉLÉRAMA

Les travers de notre siècle tournés en ridicule par des personnages caricaturaux. Un spectacle burlesque et déjanté qui fait rire franchement.

Lire l'article

BLOG CULTURE SNES-FSU

Ne manquez pas cette farce dystopique hallucinante mais nécessaire.

Lire l'article

MARIANNE

Cette petite folie collective est portée par une équipe de comédiens qui ont le diable chevillé au corps, et la poésie bien en bouche.

Lire l'article

ARTS-CHIPELS

Une vision apocalyptique du monde un exercice de style aussi dynamique et drôle que complètement déjanté.

Lire l'article

LES TROIS COUPS

Les comédiens multi-talents soutiennent l’ensemble de la partition avec une énergie impressionnante.

Lire l'article

HOTTELLLO

Tout va très vite et les comédiens se démènent comme des damnés avec une envie d’en découdre évidente.

Lire l'article

SCENEWEB

Le Grognement de la voie lactée balance entre désespoir et farce pop via un texte qui traverse le chaos du monde à la vitesse de la lumière.

Lire l'article

BLOG SYLVAIN DESMILLE

Drôle, pétillantes, déjantées, très intelligentes, Le Grognement de la voie lactée est à voir et à ne pas manquer.

Lire l'article

FRÉQUENCE PROTESTANTE

[À ÉCOUTER] émission Le Manteau d'Arlequin à écouter à partir de 4min55. "Les comédiens de la troupe sont formés à toutes les disciplines et y excellent."

Lire l'article

REGARTS

Tout est tonique, enlevé. Les comédiens et comédiennes ont chacun leur morceau de bravoure […]. Que dire de plus, sinon que les plus jeunes se régaleront.

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

[ENTRETIEN] "Il y a un DJ qui a ses platines sur scène. Une réaction sonore mixée en directe qui donne une belle patate à l’ensemble, des rythmes technos, organiques, des références pop…"

Lire l'article

Création de la Tempête