On ne paie pas ! On ne paie pas !

On ne paie pas ! On ne paie pas !

texte Dario Fo, Franca Rame

traduction et adaptation Toni Cecchinato, Nicole Colchat

mise en scène Bernard Levy

Un titre slogan. Des femmes affamées et en colère devant la flambée des prix. Antonia, elle, refuse même de passer à la caisse du supermarché. Elle rafle tout ce qui passe, du millet pour canaris à la pâtée pour chiens. Mais où cacher le butin ? La course poursuite s’engage alors avec les gendarmes. D’abord écrite en 1974, sur fond de luttes ouvrières à Milan, cette satire politique a été réécrite en 2008 au moment de la crise des subprimes. À travers cette farce sociale, Dario Fo et Franca Rame se font les porte-parole des plus modestes en véritables “jongleurs du peuple”. Comment agir, individuellement ou collectivement ? Le débat est ouvert. Les femmes prennent le pouvoir. Les hommes doivent marcher droit. Bernard Lévy s’empare de cette comédie à la mécanique burlesque irrésistible, digne de Chaplin ou de Keaton, pour donner toute sa portée jubilatoire à la farce. Une partition comique d’une redoutable précision pour des acteurs champions de la parodie et des quiproquos. L’humour et la déraison pour rétablir une sorte d’ordre dans le chaos, pour en finir avec l’imposture. Une satire acerbe et truculente de notre société de consommation, dans une pièce d’une actualité déconcertante !

avec Flore Babled, Elie Chapus, Eddie Chignara, Grégoire Lagrange, Jean-Philippe Salério, Anne-Élodie Sorlin collaboration artistique Jean-Luc Vincent scénographie Damien Caille-Perret construction décor Atelier MC2: Grenoble lumières Christian Pinaud costumes Claudia Jenatsch avec le soutien de l’atelier costumes MC2: Grenoble son Jean de Almeida maquillage Catherine Saint-Sever accessoires Roberta Chiarito régie générale Thierry Lacroix production-diffusion Christine Fernet – MC2: Maison de la culture de Grenoble presse Catherine Guizard – La Strada & Cies

production MC2: Maison de la culture de Grenoble en coproduction avec la Compagnie Lire aux éclats, le Théâtre Montansier–Versailles, le Théâtre Sénart–scène nationale, le Volcan–scène nationale du Havre avec le soutien de la Spedidam et du Fonpeps en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête

La pièce On ne paie pas ! On ne paie pas ! de Dario Fo et Franca Rame dans la traduction de Toni Cecchinato, Nicole Colchat est publiée et représentée par L’Arche éditeur – agence théâtrale.
Ce spectacle fait l'objet d'un dossier Canopé

Biographies

La Presse en parle

LE CANARD ENCHAÎNÉ

Deux heures durant, les répliques fusent, les portes claquent, les rires s'enchaînent, et les politiques sont rhabillés pour l'hiver. Du "Hara-Kiri" à l'italienne !

Lire l'article

CHANTIERS DE CULTURE

Servie par une succulente bande de joyeux drilles, des épouses à leurs maris sans oublier gendarmes et croque-morts, une "énooorme" pièce hilarante d’une brûlante modernité!

Lire l'article

THÉÂTRE CLAU

Dans un ballet de chassés-croisés, des quiproquos et des brouillaminis s’enchainent, les situations rocambolesques toutes plus drolatiques les unes que les autres, déclenchent rire et joyeuseté dans le public.

Lire l'article

THÉÂTRE ACTU

Loin d’endormir les cœurs révoltés, l’hilarité ne gomme pas la puissance de cette satire sociale et politique. Bien au contraire, elle la renforce, et Bernard Levy nous y amène avec succès.

Lire l'article

LA TERRASSE

Bernard Levy met en scène la farce truculente et militante de Dario Fo et Franca Rame avec une précision et un sens du burlesque qui laissent éclater au cœur de l’âpreté du réel un comique jubilatoire.

Lire l'article

LA SOURISCENE

L’exagération des situations ou des mouvements scéniques, met en place une mécanique théâtrale à la drôlerie surprenante et unique.

Lire l'article

FRICTIONS

Bernard Levy, dont on connaît l’intelligence de la lecture des textes, mène tout cela de main de maître, gérant le rythme d’ensemble du spectacle et la direction de ses interprètes (le tempo) avec doigté.

Lire l'article

TOUTE LA CULTURE

La mise en scène, rapide et galvanisante, s’en remet à des acteurs champions de la parodie et des quiproquos. Nous n’avions pas vu cela depuis longtemps.

Lire l'article

BLOG CULTURE SNES-FSU

Un spectacle burlesque d’une modernité incroyable à aller voir d’urgence.

Lire l'article

HOLYBUZZ

La gouaille de la femme, les rebondissements de ses arguments les plus ahurissants face à un mari aussi naïf qu’obtus, le pessimisme viscéral de sa voisine passive, le cocktail de caricatures des uniformes, tout cela porte au rire bon-enfant.

Lire l'article

HOTTELLO

Un spectacle grotesque et bouffon qui fait montre d’une énergie et d’un sens alerte du plateau.

Lire l'article

FRÉQUENCE PROTESTANTE

[À ÉCOUTER] émission Le Manteau d'Arlequin. "Allez-y vite, c'est absolument incontournable."

Lire l'article

L'HUMANITÉ

C’est toute la subtilité d’On ne paie pas ! On ne paie pas !, qui n’est pas qu’une comédie mais un véritable appel à la transgression de l’ordre social.

Lire l'article

TÉLÉRAMA

De ces deux heures de lutte, on ressort les zygomatiques en fête et la conscience plus éveillée.

Lire l'article

THÉÂTRE DU BLOG

Un travail d’un rare qualité où les acteurs, sans être jamais vulgaires, font rire une salle entière, ce qui est plutôt exceptionnel dans le théâtre actuel. Chapeau! Le public surtout une bande de collégiens, les a donc longuement applaudis.

Lire l'article

DE LA COUR À JARDIN

Ne manquez sous aucun prétexte ce spectacle incontournable de cette fin d’hiver ! Ou quand l’humour et les gags les plus débridés servent un propos politique et social de manière brillante et totalement maîtrisée.

Lire l'article

UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE

C’est jouissif, oui et Bernard Levy trouve le ton juste et insuffle un rythme d’enfer qui jamais ne faiblit. Mise en scène explosive qui ne craint pas le burlesque et qui jamais ne déborde du cadre stricte de la pièce et de son écriture.

Lire l'article

ARTS-CHIPELS

La comédie jubilatoire et insolente de Dario Fo et de Franca Rame, qui conte une révolte de "sans dents" dans une Italie incertaine, a conservé tout son mordant. À déguster sans souci de demi-mesure…

Lire l'article

SUR LES PLANCHES

Les comédiens sont excellents dans une scénographie qui vacille à l’instar de la vie de leurs personnages.

Lire l'article

Création de la Tempête