M.A.D ! Je te promets la forêt rebelle

M.A.D ! Je te promets la forêt rebelle

texte et mise en scène Joséphine Serre

Réservez

Derrière l’écran de la folie, des mondes à défendre, une forêt de fictions dans laquelle s’engouffrer. Une femme apprend la mort de son frère, étudiant en botanique, sur une ZAD en forêt. Là, le temps n’est plus celui des Hommes ; et elle se retrouve quelques heures avant la mort de son frère. Un compte à rebours se met en place : le chien la guide dans cette forêt des vivants et des morts où elle croise des insurgés de la terre aux noms poétiques ou drôles, Mick Acab, John Wild, Rem Bau, mais aussi la Fille-Jaguar, Neil Armstrong le vieux jardinier, un conquistador fou, le chien Walden et le gendarme qui a tué son frère. À leur contact, elle se lance à corps perdu dans les rites comme dans les affrontements, jusqu’à participer au grand procès en justice réparatrice convoqué par les forêts du monde. Que faire lorsque les forces en présence sont inégales ? Enraciner la résistance. Dans la veine de Data Mossoul, Joséphine Serre reprend le chemin de la fable et des énigmes poétiques pour interroger nos capacités à nous révolter quand le système s’enraye et devient inhumain. Elle nous entraîne ainsi dans une ZAD théâtrale, une épopée haletante au parfum d’utopie pour dessiner les contours d’un monde à défendre. Quand la forêt rebelle se met en marche, il y a de quoi trembler… ou espérer !

avec Joris Avodo, Xavier Czapla, Camille Durand-Tovar, Arnault Lecarpentier, Zacharie Lorent, Joséphine Serre et le musicien Frédéric Minière dramaturgie, assistanat à la mise en scène Frédéric Cherbœuf son Frédéric Minière lumières Pauline Guyonnet mise en scène image vidéo Véronique Caye scénographie, costumes Caroline Oriot régie générale Ludovic Heime direction des chœurs Camille Durand-Tovar stagiaire scénographie, costumes Audrey Caume administration, production Alain Rauline, Héloïse Jouary diffusion Bureau Rustine – Jean Luc Weinich presse ZEF – Isabelle Muraour

production Compagnie L’Instant Propice en coproduction avec Un Festival à Villereal et Château Rouge – scène conventionnée – Annemasse avec l’aide à la création de la ville de Paris avec le soutien de La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle Villeneuve-lez-Avignon, de la Maison Jean Vilar, Anis Gras en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. La compagnie L’Instant Propice est conventionnée par la DRAC Ile-de-France.

L'ensemble de l'œuvre dramatique de Joséphine Serre est publié aux éditions Théâtrales.

Si M.A.D! s’inspire, très librement, des circonstances de la mort de Rémi Fraisse, l’équipe tient à préciser que, contrairement à la fiction proposée ici, les évènements qui ont conduit au drame n’ont jamais fait l’objet d’aucune reconstitution, et que la famille de la victime ne fut informée du décès que trois jours plus tard.

Photo M.A.D !  Je te promets la forêt rebelle

Biographies

Création de la Tempête