Que sur toi se lamente le Tigre

Que sur toi se lamente le Tigre

d’après Émilienne Malfatto

adaptation et mise en scène Alexandre Zeff

Parce qu’elle est tombée enceinte sans être mariée, une jeune femme va mourir. Écrite comme une tragédie classique, cette pièce raconte un crime d’honneur au sein d’une famille irakienne de nos jours. L’autrice Émilienne Malfatto a vécu en Irak où elle a exercé en tant que photojournaliste avant de signer ce texte coup de poing. Les voix y sont lumineusement enchâssées. Celle de l’héroïne, amoureuse sacrifiée, celles des membres de sa famille et enfin la voix millénaire du Tigre, témoin lucide et désespéré du chaos et de la folie des hommes. Aveuglé par le poids des traditions, chacun des protagonistes confie ses doutes et ses certitudes quant à l’issue de cette fatale journée. Adepte d’un théâtre qui fusionne tous les arts, Alexandre Zeff met à vif les mots d’Émilienne Malfatto pour mieux dénoncer la condition des femmes dans notre monde contemporain. Un spectacle hybride, poétique et cathartique, une grande polyphonie des corps et des langues.

avec Hillel Belabaci, Amine Boudelaa, Lina El Arabi, Nadhir El Arabi, Afida Tahri, Mahmoud Vito, Myra Zbib et les musiciens Grégory Dargent, Wassim Halal et à l’écran Liya Chtaiti scénographie, lumières Benjamin Gabrié création vidéo, film d'animation Nadia Nakhlé musique Grégory Dargent chorégraphie Mahmoud Vito assistanat à la mise en scène Agathe Vidal dramaturgie Pauline Donizeau collaboration artistique Claudia Dimier costumes Sylvette Dequest régie générale, lumières Thomas Cany régie vidéo Clément Bardet régie son Arthur Legouhy régie plateau Margault Willkomm, Damien Rivalland animation 2D Marie Houssin administration, production La Camara Oscura – Sandra Sturt administration, production de tournée EMC – Saint-Michel-sur-Orge – Régis Ferron, Léa Laroche diffusion En votre compagnie – Olivier Talpaert presse Francesca Magni, Alexis Louet

production La Camara Oscura en coproduction avec le Théâtre de Choisy-le-Roi, l’EMC – Saint-Michel-sur-Orge, le Théâtre Romain Rolland – Villejuif avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, la région Ile-de-France, le conseil départemental du Val-de-Marne, du Jeune théâtre national, de la Spedidam, de l’Adami en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. La Camara Oscura est conventionnée par la DRAC Ile-de-France. Alexandre Zeff est artiste associé à l’EMC – Saint-Michel-sur-Orge

d'après le roman Que sur toi se lamente le Tigre d'Emilienne Malfatto, Éditions Elyzad

Biographies

La Presse en parle

LE MONDE

"Torrent déchaîné, champs de bataille, intimité des maisons, le flux des images est saisissant, somptueux…" 

Lire l'article

LA CROIX

Deux musiciens virtuoses, Grégory Dargent à l'oud et Wassim Halal aux percussions, accompagnent le chœur affolé des membres de la famille.

Lire l'article

JEUNE AFRIQUE

Interview de Lina El Arabi par Mabrouck Rachedi. "Mon personnage se rapproche d’Antigone et d’autres grandes héroïnes de la tragédie antique."

Lire l'article

TATOUVU

Mêlant avec habileté et brio tous les arts, il porte la tragédie à son apogée. Un grand moment de théâtre qui ne saurait laisser indifférent. Pépite !

Lire l'article

RFI

[À ÉCOUTER] Jean-François Cadet interviewe Lina El Arabi et Alexandre Zeff dans l'émission Vous m'en direz des nouvelles sur RFI.

Lire l'article

ARTS-CHIPELS

La profonde humanité de ces comédiennes et de ces comédiens viennent, sur la scène, dénoncer la cruauté et l’absurdité des traditions dans lesquelles ils ont été moulés et plaider pour une autre vie.

Lire l'article

HOTTELLO

Cette lamentation du Tigre atteint son acmé grâce à l’accompagnement musical et magistral de Grégory Dargent à l’oud et de Wassim Halal aux percussions.

Lire l'article

BLOG CULTURE SNES-FSU

La mise en scène d’Alexandre Zeff se met magnifiquement au service de cette tragédie… Un très beau spectacle pour dire la violence d’une société patriarcale où "mieux vaut une fille morte qu’une fille mère."

Lire l'article

TV5 MONDE

[A REGARDER] Pascale Bourgaux et Guillaume Gouet sont venus faire un reportage sur les répétitions de Que sur toi se lamente le Tigre. A regarder dans l'émission Le 64' de TV5 Monde.

Lire l'article

ETAT-CRITIQUE

Une très belle mise en scène pour aborder un sujet sensible en sortant des clichés radicaux actuels. Politique et poétique.

Lire l'article

LA SOURISCÈNE

Alexandre Zeff met ici en scène une tragédie de facture classique dans laquelle les voix s’enchâssent, se répondent, s’invectivent, où le spectacle vivant surgit comme les rêves d’une réalité fantasmée.

Lire l'article

REG'ARTS

La pièce est prenante : ces monologues d’Émilenne Malfatto, le metteur en scène les sert du mieux possible. Il y a des moments superbes.

Lire l'article

CULT.NEWS

Chaque acteur et actrice incarne son personnage avec une pudeur qui permet de faire entendre avec bonheur le texte d’Émilienne Malfatto.

Lire l'article

TRANSFUGE

Donnant vie au texte kaléidoscopique d’Émilienne Malfatto, Alexandre Zeff signe une mise en scène somptueuse, digne d’un opéra.

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

[INTERVIEW] Hélène Chevrier interview Lina El Arabi. "Et j'ai tout de suite aimé sa [Alexandre Zeff] manière de parler du rôle, d'aller chercher le côté concret et orga­nique du texte."

Lire l'article

L'ŒIL D'OLIVIER

Faiseur d’images d’une rare beauté, il saisit le spectateur par un travail musical envoûtant et par un jeu de lumières – alternant les clairs-obscurs et les flashs stroboscopiques – qui sculpte l’espace.

Lire l'article

Création de la Tempête