Le Nid de cendres

Le Nid de cendres

texte et mise en scène Simon Falguières

INITIALEMENT PROGRAMMÉ DU 4 AU 23 MAI

Le Nid de cendres est une tétralogie. Elle est présentée en version intégrale le week-end ou en 4 pièces autonomes les soirs de semaine.

CALENDRIER DES REPRÉSENTATIONS 

• mercredi à 17h30 : Le Chant de l'Endormie – où comment, dans un royaume de conte, un roi qui voit sa reine mourir perd la raison (1h35)
• jeudi à 17h30 : Le Chant des cendres – où comment, dans les cendres de l’Occident, une troupe de comédiens voyage en errance. Où comment deux frères s’y déchirent (2h)
• vendredi à 17h30 : Le Chant traversé – où comment la princesse Anne traverse les mers, les limbes pour retrouver l’homme qui sauvera la reine mère (2h20)
• samedi et dimanche à 14h : Le Nid de cendres (6h avec entracte)

Et si le monde était coupé en deux, comme les deux moitiés d’une pomme ? D’un côté l’occident qui se consume dans le vacarme et la fureur meurtrière, de l’autre un royaume de contes, lieu du merveilleux. La réunion magique de ces deux hémisphères est-elle possible ? C’est à une grande fête théâtrale que nous sommes conviés : pas moins de seize acteurs au plateau, menés par Simon Falguières pour incarner cette folle épopée, cette œuvre fleuve mûrie pendant six ans. À travers les odyssées croisées de Gabriel et de la princesse Anne, mille histoires prennent vie : on traverse les limbes, on franchit la porte de l’horizon et mille océans encore. Les imaginaires s’enchâssent à l’infini, dignes des récits de Shéhérazade. Une fable contemporaine mêlée aux histoires millénaires des contes. La scène est un terrain de jeu inépuisable pour cette troupe de comédiens qui métamorphose à vue le plateau. Véritable tétralogie, Le Nid de cendres emportera les adeptes du grand voyage. Chaque pièce peut aussi se découvrir en soi. À chacune son registre, du mélodrame au drame familial en passant par la pièce symboliste ou la grande odyssée. Difficile de ne pas être gagné par le tourbillon de cette folle journée.

avec John Arnold, Antonin Chalon, Mathilde Charbonneaux, Camille Constantin, Frédéric Dockès, Élise Douyère, Anne Duverneuil, Charlie Fabert, Simon Falguières, Charly Fournier, Victoire Goupil, Pia Lagrange, Lorenzo Lefebvre, Charlaine Nezan, Stanislas Perrin, Manon Rey, Mathias Zakhar scénographie Emmanuel Clolus lumières Léandre Gans création sonore Valentin Portron costumes Clotilde Lerendu assistée de Lucile Charvet accessoires Alice Delarue collaboration artistique Julie Peigné assistanat à la mise en scène Ludovic Lacroix équipe technique du K : régie générale Clémentine Bollée plateau Guillaume Rollinde son Charlotte Notter administration Martin Kergourlay, Justyne Leguy Genest

production Le K, le Théâtre du Nord–CDN Lille-Tourcoing-Hauts-de-France en coproduction avec le Réseau PAN (le Tangram–scène nationale d’Evreux Louviers, le CDN de Normandie–Rouen, la Comédie de Caen, le Préau–CDN de Normandie–Vire, le Trident–scène nationale de Cherbourg en Cotentin, Dieppe–scène nationale, la Scène Nationale 61 Alençon), La Rose des Vents–scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq avec le soutien du Jeune Théâtre National, de l’Ecole du Nord, de l’Odia en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. Le réseau PAN a accompagné en production la diffusion du Nid de cendres au Théâtre de la Tempête. La compagnie Le K est conventionnée par la DRAC–Normandie, la région Normandie et le département de l'Eure.

 

ACTUALITÉ DE LA COMPAGNIE LE K

En décembre 2020, le Théâtre de la Colline accueillait :
Les Étoiles – dernière création de Simon Falguières – L'histoire du jeune poète Ezra qui décide, après avoir perdu les mots qu'il s'apprêtait à chanter lors de l'oraison funèbre de son oncle, de quitter les siens et de partir "dans la nuit du monde"
- Le Petit Poucet – spectacle pour enfants avec marionnettes écrit et mis en scène par Simon Falguières d'après le conte de Charles Perrault

Biographies

La Presse en parle

SCENEWEB

Un théâtre nomade incarne toute la belle vision du théâtre de Simon Falguières. Refuge contre les violences du monde, mais aussi régulièrement traversé par elles, il est une utopie fragile, poreuse à une réalité troublée.

Lire l'article

LA CROIX

Le Nid de cendres fait partie des pièces à aller voir dès le 19 mai, selon La Croix.

Lire l'article

LA COULEUR DES PLANCHES

Nul doute, Simon Falguières est un véritable poète. Les dialogues sont sublimes et l’ivresse au rendez-vous. Pas de superflu, ni de longueur, le verbe est parfaitement travaillé et créait un équilibre et une fluidité étonnants.

Lire l'article

FRANCE INFO

"Pour moi ce qui est incroyable, c'est d'être là pour la réouverture. Pouvoir rouvrir le théâtre avec ce spectacle qui est fondateur pour la compagnie. C'est presque un coup du destin." Simon Falguières

Lire l'article

LA CROIX

L'écriture dramatique, un art au-delà de la scène… Simon Falguières cité comme une étoile montante du théâtre contemporain, auteur qui met en scène ses propres mots.

Lire l'article

LE POINT

Le Nid de cendres fait partie des pièces à aller voir dès le 19 mai, selon Le Point.

Lire l'article

SCENEWEB

Le Nid de cendres fait partie des "20 têtes d'affiche pour une rentrée déconfinée" le 19 mai de ScèneWeb.

Lire l'article

THÉÂTRE(S)

"C'est un projet de fidélité, de troupe, qui me tient vraiment à cœur. Nous sommes 24 en tournée, l'intégrale dure six heures. Monter ce projet a été un vrai parcours du combattant."

Lire l'article

MOUVEMENT

Entrelaçant adroitement notre monde occidental en ruines et un univers parallèle tout droit sorti d’un conte de fées, l’épopée théâtrale du Nid de Cendres atteint son objectif ambitieux, nous démontrer que les histoires ont le pouvoir de changer le monde.

Lire l'article

MEDIAPART

On est embarqués, amoureux de toute cette troupe, loué jusqu’au mois d’août comme disait Rimbaud. [...] Quelle aventure !

Lire l'article

THEATRE DU BLOG

Simon Falguières a un sens exceptionnel du sens de l’espace et du temps et a réussi à constituer une sacrée équipe de jeunes acteurs !

Lire l'article

WEBTHEATRE

Ces talents mêlés rendent vraisemblable l’incongru et déploient un charme certain renvoyant à notre part d’enfance pour nous effarer de la violence du monde.

Lire l'article

ACTU.FR

Un spectacle jouissif [...] Les comédiens qui entourent le metteur en scène, lui-même sur le plateau, témoignent d’une joie de jouer qu’ils communiquent au public.

Lire l'article

RUE DU THEATRE

La troupe possède en effet une formidable dynamique dans la conviction de ce qu’elle a créé, le travail vocal et gestuel est impeccable, les trouvailles ne cessent quasi jamais.

Lire l'article

Création de la Tempête