Les étoiles

Les étoiles

texte et mise en scène Simon Falguières

Après la folle épopée du Nid de cendres, Simon Falguières signe avec Les Étoiles un spectacle plus intime, au cœur même de l’acte de création qu’il semble questionner. À quoi bon écrire quand tout s’effondre ? Le jour de l’enterrement de sa mère, Ezra, un jeune poète, perd les mots. Impossible de prononcer l’oraison funèbre de celle qui se nomme Zocha. Dévasté par le chagrin, Ezra s’enferme dans sa chambre. Et c’est là que tout commence. La nuit venue, il s’élance sous le ciel étoilé à la recherche des mots perdus. Vingt-cinq années vont alors s’écouler. Un voyage onirique et poétique à bord d’un lit-radeau, une odyssée immobile et métaphysique dans laquelle 6 acteurs jouent 13 personnages. Une pièce baroque, une véritable chambre d’échos. Tout résonne dans une ronde effrénée. Les boucles temporelles s’entrechoquent entre le monde matériel de la chambre et celui du monde imaginaire du jeune poète. Sur son chemin, Ezra croisera de mystérieuses figures comme Kowagountata Papo ou le roi et la reine des contes, mais peut-être aussi au bout, le sens de sa vie.

avec John Arnold, Mathilde Charbonneaux, Charlie Fabert, Simon Falguières, Pia Lagrange, Stanislas Perrin, Agnès Sourdillon et la participation d’Emma Lagrange scénographie Emmanuel Clolus lumières Léandre Gans création sonore Valentin Portron costumes Lucile Charvet assistée de Léa Bordin stagiaires costumes Margaux Legay, Lena Stockburger accessoires Alice Delarue assistanat à la mise en scène Edouard Eftimakis réalisation film Emmanuel Falguières régie générale Clémentine Bollée régie lumière Léandre Gans régie plateau Loïc Guyon, Nicolas Gérard dispositif sonore Celsian Langlois instrumentarium métallique Igor Boyer administration/diffusion Martin Kergourlay production Justyne Leguy Genest presse Patricia Lopez, Carine Mangou

production Le K en coproduction avec La Colline – théâtre national, le Théâtre du Nord CDN – Lille-Tourcoing-Hauts de France, Le Tangram – scène nationale d’Evreux Louviers, le CDN de Normandie – Rouen, Le Trident – scène nationale de Cherbourg-en-Corentin, Le Préau – CDN de Normandie – Vire, DSN – Dieppe scène nationale avec le soutien du ministère de la Culture DGCA, de la DRAC Normandie, de la région Normandie, du département de l’Eure, de l'ODIA avec la participation artistique du Jeune théâtre national avec l'aide à la diffusion de l'ODIA pour les représentations au Théâtre de la Tempête en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

Le texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – Artcena. Il est publié aux éditions Actes Sud Papiers. 

_____________________________________________________

POURSUIVRE L'AVENTURE…

Retrouvez Simon Falguières et toute l'équipe du K avec son épopée fantasque et féerique Le Nid de cendres au Théâtre des Amandiers du 11 au 20 mai 2023.

Le Nid de Cendres – La Genèse : du 11 au 16 mai 2023 – durée estimée : 3h
Le Nid de Cendres – Intégrale : jeudi 18 mai et samedi 20 mai 2023 à 11h – durée : 13h entractes compris

Biographies

La Presse en parle

LE FIGARO

Portrait de Simon Falguières par Emma Poesy, "un metteur en scène en route vers Les Étoiles".

Lire l'article

ARTS-CHIPELS

Ce très beau spectacle aux allures de songe éveillé, où la cocasserie a sa part, conjugue la mort et la vie, le réel et l’imaginaire dans une évocation onirique pleine de tendresse.

Lire l'article

CHANTIERS DE CULTURE

Le metteur en scène use de tous les artifices à sa disposition (masques, pantins, changements à vue, décors mouvants) pour emporter le public dans cette originale expédition onirique qui fait la part belle à notre inconscient inavoué.

Lire l'article

UNTITLED MAGAZINE

Les décors se retournent, des ouvertures se créent, des lumières s’étiolent, d’autres jaillissent, des déguisements s’intervertissent…

Lire l'article

THÉÂTRE ACTU

Entre sommeil et veille, les personnages avancent et reculent, dans des temporalités superposées.

Lire l'article

POLITIS

Simon Falguières et son équipe font du théâtre une passionnante interrogation sur les rapports entre le réel et l’art. 

Lire l'article

L'OUVREUSE

C’est l’histoire d’un jeune homme dévasté, qui perd ce qui lui est précieux. D’un voyage onirique pour faire son deuil. D’une quête de bonheur. Une pièce à ne pas manquer.

Lire l'article

LIBÉRATION

Simon Falguières et Alice Delarue interviewés par Libération sur la création du lieu le Moulin de l'hydre dans l'Orne.

Lire l'article

LA COULEUR DES PLANCHES

Simon Falguières est un artiste accompli. Son écriture est enchanteresse. La mélancolie côtoie la tendresse et l’humour la peine. Le style est percutant, les dialogues sublimes et l’imaginaire au rendez-vous.

Lire l'article

CULTURE TOPS

L'un des points forts : l’imagination baroque et foisonnante du scénario, 6 acteurs incarnent 13 personnages différents.

Lire l'article

LA TERRASSE

Ce qui est beau, c’est la filiation affirmée par l’artiste. La trame narrative est imprégnée de motifs de Tchekhov, ce qui ancre la pièce dans les exigences de la vie.

Lire l'article

L'HUMANITÉ

Dans cette toile d’araignée intensément poétique évoluent treize personnages, chaque comédien (ou presque) en interprétant plusieurs. Et l’ensemble est à la fois linéaire et hors des chemins du temps ordinaire.

Lire l'article

RFI

[À ÉCOUTER] Jean-François Cadet interviewe Simon Falguières dans l'émission Vous m'en direz des nouvelles. 48 min. "On rit, on est ému et on se laisse emporté vers les étoiles par la magie de la scène et l'humanité de ces personnages."

Lire l'article

LES ÉCHOS

Au bout d'un voyage sans temps mort, le jeune créateur fantasque nous a fait approcher les étoiles. Elles brillent encore dans nos yeux en quittant la Cartoucherie et le bois de Vincennes.

Lire l'article

TOUTE LA CULTURE

Simon Falguières continue d’explorer un monde où le rêve est tout-puissant, où les rois et reines de contes côtoient des personnes ordinaires et où les fous ne sont pas ceux que l’on croit.

Lire l'article

NAJA 21

Simon Falguières aime les histoires au long cours. De quoi nous maintenir en apesanteur, dans le rêve et auprès des figures qui nous hantent, pour, in fine, réaliser que le bonheur est tout près.

Lire l'article

ARTISTIK REZO

Un théâtre qui brasse l’humain avec la poésie et la trivialité des mots, ceux qui écorchent et caressent le cœur. C’est incarné de manière puissante et cela fait beaucoup de bien.

Lire l'article

THÉÂTRE DU BLOG

Scénographie, direction d’acteurs au cordeau et virtuosité du jeu, unité de la mise en scène, lumières, création sonore, costumes, tout est de grande qualité.

Lire l'article

FOUD'ART

Les comédiens, manipulateurs, danseurs, qui interprètent plus de treize personnages, forment une troupe formidable avec autant d’énergie que d’émotions.

Lire l'article

LA TERRASSE

[ENTRETIEN] "Entre la vie pratique et la vie poétique, où est le véritable bonheur ? La pièce pose la question de cette quête, sans y répondre de manière tranchée." Simon Falguières

Lire l'article

BALAGAN, LE BLOG DE JEAN-PIERRE THIBAUDAT

Simon Falguières est un éveilleur d’histoires, lesquelles poussent la nuit, entre la page et la scène, telles des champignons, sans crier gare sur une terre humide et féconde.

Lire l'article

APARTÉS

"Les Étoiles" est une merveilleuse fable qui porte en elle la force et l’émotion des grands récits intemporels…

Lire l'article

L'ŒIL D'OLIVIER

Le jeune metteur en scène offre au spectateur un moment d’évasion où les mythes et les contes viennent enjoliver le quotidien, un espace de réflexion où tout est possible. 

Lire l'article

SCENEWEB

Soutenus par une mise en scène qui ne manque pas d’ampleur et d’invention, les acteurs forment une troupe qui déploie autant d’énergie folle que d’émotions tendres pour restituer un univers particulièrement riche et aventureux.

Lire l'article

TRANSFUGE

Cette pièce scintillante, accessible et exaltée, mêle les genres avec subtilité. C'est du théâtre, c'est un conte bien sûr et c'est aussi un peu du cinéma à travers un clin d'œil à Bergman.

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

[ENTRETIEN] "Est-ce possible d'avoir une vie poétique sans passser à côté des petits bonheurs de la vie ? C'est la queston que pose ce texte." Simon Falguières

Lire l'article

ARTEFAKE

Cette féérie baroque nous révèle l’univers très personnel de cet artiste qui s’était fait connaître avec une pièce-feuilleton, "Le Nid de Cendres".

Lire l'article

Création de la Tempête